Monday, February 27, 2006

Brooklyn Bridge

Oups, je me rend compte que j'ai un peu délaissé mon blog ces derniers jours, le temps passe vraiment vite...

Alors le week-end dernier, malgré le froid, j'ai décidé de faire la mythique traversée du pont de Brooklyn, que je n'avais pas encore faite jusque là...

Ca commence par un petit tour au sud de Manhattan, au Southstreet Seaport... C'est un coin très agréable, au bord de l'East River, juste en face de Brooklyn.

Comme dans tout port qui se respecte, on y trouve bien sûr des bateaux :

Et des mouettes !

Mais aussi une jolie vue sur Brooklyn :

Et sur le Brooklyn Bridge, et au second plan le Manhattan Bridge (ils se sont creusés pour les noms, étant donné que les 2 ponts relient Manhattan et Brooklyn il fallait y penser!!)...

Ensuite, traversée vers Brooklyn en métro (vu le froid, l'aller-retour sur le pont c'était trop!). A la sortie du métro, je tombe en face de cet immeuble, alors forcément je n'ai pas pu résister à la tentation... de prendre cette photo !

Et nous voilà sur le pont :

Il y a deux niveaux : une chaussée pour les voitures et juste en dessus, la traversée pour les piétons, roller, vélos...

En regardant vers le nord, on est face aux buildings de Midtown, dont l'Empire State Building. Lorsque l'on se balade dans Midtown, il ne paraît pas vraiment plus grand que les autres, par contre, vu de loin, c'est net !

Et en regardant vers le bas, c'est les buildings du financial district :

Encore plus au sud, on peut apercevoir Miss Liberty, mais comme le soleil était en train de baisser, ma photo est en plein contre-jour et on ne voit rien !! De toute façon, j'y retournerai aux beaux jours, pour faire de belles photos sans les gants !!

Ce week-end, plusieurs sorties avec les frenchies de NYC : vendredi soir un hooka bar (bar à chichas), le Karma. Malgré la musique pas terrible (le R&B c'est pas super "karma"!), la chicha était très bonne !

Samedi soir, la désormais traditionnelle Saturday Night Fever, au Hudson Hotel, qui a un bar + piste de danse, très sympa, on a eu un bel aperçu de la "faune" New-yorkaise en action !!

Dimanche, après être sortis courageusement du lit (dans le vent glacial qui souffle ces jours-ci...), un bon repas dans un "soul food" de Harlem : poulet à toutes les sauces, riz, maïs et banane plantain... Un des avantages de New York, c'est aussi la variété des cuisines (du burger au chinois, en passant par le mexicain...) !

Et dimanche soir, pour finir le week-end, une petite soirée chez un français, dans un très bel appart sur Greenwich...

Peut-être quelques photos bientôt, il faut que je récupère celles de quelqu'un car vu ma malchance avec les appareils photos (un volé puis un cassé!), j'évite de le prendre quand je sors dans des bars !!

La prochaine sortie prévue, c'est demain soir pour un French Tuesday ! La suite dans quelques jours donc...

Sunday, February 19, 2006

Butterfly effect !

Le week-end dernier, j'étais donc en France pour assister au moment historique de ma remise de diplôme !

C'était très sympa, l'occasion de revoir tout le monde (enfin presque) pour enterrer dignement la vie d'étudiant (enfin y'en a qui n'en sont pas encore sortis !!)...

Ca a été aussi l'occasion de savoir un peu ce que devenait tous mes co-promos (et toi tu fais quoi, t'habites où ? etc...).

Un grand moment !

On est beaux avec nos chapeaux hein ?

Après la remise des diplômes proprement dite, avec les papas et les mamans tout émus de voir leur progéniture accéder au rang hautement distingué d'ingénieur INSA, la journée a continué par le repas des diplômés puis le Gala, où le champagne a coulé a flots...!

Pendant ce temps là, de l'autre côté de l'Atlantique, surement du fait du courant d'air créé par le dégazage de toutes ces bulles de champagnes (le fameux effet papillon...), New York subissait la tempête de neige du siècle (alors qu'il faisait environ 13° en moyenne depuis 2 mois...) : 26,9 inches de neige ont recouvert la ville en quelques heures (ça fait 68 cm pour ceux qui ne sont pas familiers du système d'unités américain, ce qui est honteux, les pouces et les pieds c'est quand même autre chose que le système métrique niveau commodité...!), un record jamais atteint depuis le début des enregistrements météo en 1869...

Cela dit, la douceur est revenue très vite, ce qui fait qu'il ne restait pratiquement plus rien quand je suis rentrée mercredi soir...

Y'a plus de saisons mes pôvres m'sieurs dames, je vous jure, de mon temps...

Ce week-end, on a fait une petite sortie en boîte bien sympa avec quelques français, et lundi c'est President's day, donc pas de boulot !

Et le froid est revenu, mais pas pour longtemps apparement...

Thursday, February 09, 2006

BHL en Amérique : la suite...

LE MONDE 09.02.06 13h42
Washington, correspondance

Le New York Times s'y est pris à deux fois pour exécuter Bernard-Henri Lévy et son vertige américain. La première salve a été tirée avec verve et cruauté, en "une" de son supplément littéraire, le 29 janvier, par une figure très populaire aux Etats-Unis, Garrison Keillor, un romancier, humoriste et animateur de "Home Prairie Companion" sur la radio publique. Pour lui, American Vertigo (Grasset éd.), le récit du voyage de BHL sur les traces de Tocqueville, publié en langue anglaise avant de l'être en français, est une succession de lieux communs, qui "n'a aucune raison d'exister en anglais". Il enfonce le clou : "En plus de 300 pages, personne ne raconte une blague. Personne ne travaille vraiment. Personne ne s'assoit pour manger et apprécier sa nourriture ? Vous avez vécu toute votre vie en Amérique, sans jamais aller dans une megachurch ou un bordel, vous n'avez pas d'armes, n'êtes pas amish, et il vous apparaît qu'en fait ce livre est au sujet des Français." Bernard-Henri Lévy "écrit comme un étudiant qui fait du remplissage", avec une tendance à l'abus de questions rhétoriques : "Est-ce comme ça que les Français parlent, ou réservent-ils ça aux livres sur l'Amérique ?" En tant que symbole des écrivains français qui "sont courts sur les faits et longs sur les conclusions", BHL est habillé pour l'hiver. Mais le costard est taillé à la "une" du supplément, très rarement réservée à un intellectuel français.

Une semaine plus tard, le quotidien a remis le couvert dans le cahier Arts, sous la plume de William Grimes, ancien chroniqueur culinaire du quotidien. Le critique reconnaît que Bernard-Henri Lévy a du cran, et "de temps en temps" une pensée éclairante et un regard acéré. Mais "il y a de nombreux moments, voyageant en voiture avec lui, où vous avez envie de lui dire de la fermer cinq minutes et de mieux regarder le paysage". Au final, il juge l'auteur "paresseux" et les chaussures de Tocqueville trop grandes pour BHL. Le Los Angeles Times, USA Today ou le Seattle Times sont également très réservés.

Mais toutes les critiques ne sont pas négatives. Dans le Wall Street Journal, Harvey Mansfield, professeur à Harvard et traducteur de Tocqueville, fait un compte rendu sérieux du livre et de ses idées. Bernard-Henri Lévy "écrit brillamment, quoique de façon excentrique, sur les lieux qu'il visite et les gens qu'il rencontre", même s'il regrette qu'il ne se confronte pas davantage au livre de Tocqueville. Le professeur de sciences politiques Alan Wolfe, dans le magazine en ligne Slate, ou le rédacteur en chef de l'hebdomadaire The New Republic, Martin Peretz, prennent sa défense, tout comme le San Francisco Chronicle.

"UN POPULISTE FRANCOPHOBE"

Bernard-Henri Lévy en a vu d'autres : "Ces réactions sont extrêmement intéressantes. Ça fait partie de mon histoire. Ce livre est fait pour susciter la controverse. J'espérais une situation où la presse serait partagée, y compris avec des critiques violentes." Il se dit même "ravi" de la charge de Garrison Keillor : "J'ai cherché en vain pendant tout mon voyage un populiste francophobe. Et je viens d'avoir l'espèce la plus aboutie." "C'était intéressant de demander à Garrison Keillor, connu pour ses écrits sur la vie ordinaire des Américains, d'évaluer le jugement d'un étranger qui vient pour observer notre culture, explique le rédacteur en chef de la Book Review, Sam Tanenhaus. C'est un très bon écrivain qui a écrit un article drôle sur un auteur qui suscite l'intérêt ici, que l'on voit à la télévision, et sur un livre qui est assez important et fort à propos." BHL compte dans une lettre en réponse au New York Times provoquer en duel verbal Garrison Keillor "sur le terrain de son choix" : l'American Prairie contre Saint-Germain-des-Prés.

A suivre donc...

Tuesday, February 07, 2006

Caricatures: tester le rapport de force avec l'Occident

Charlie-hebdo
vendredi 3 février 2006 - 13:27

Philippe Val, directeur de la publication et de la rédaction de Charlie-hebdo, a annoncé jeudi que son journal publierait mercredi prochain les caricatures de Mahomet "par solidarité et par principe".

Q - Pourquoi publier ces dessins?

R - "Nous les publierons assortis de dessins et de textes de notre cru avec toutes les explications sur notre démarche, nous le ferons par principe et par solidarité, solidarité avec France-Soir et avec nos confrères danois. C'est énorme qu'au moment où l'on vient de célébrer le centenaire de la séparation des Eglises et de l'Etat dans notre pays, on limoge un directeur de journal pour avoir publié des caricatures religieuses. Nous exprimerons également notre solidarité avec le Danemark, pour saluer ce pays qui a une histoire de résistance. Rappelons nous que les nazis lui avait demandé de livrer leurs juifs, le Danemark avait dit non et les nazis avaient tourné les talons".

Q - N'est-ce pas de la provocation?

R - " Non. C'est une façon d'exercer notre liberté d'expression. C'est tout à fait légitime, c'est salutaire. Il s'agit d'une question de principes auxquels on ne doit pas toucher au pays de Voltaire et de Zola. Nous acceptons d'être responsables devant les tribunaux si certains estiment que nos dessins ont été trop loin mais certainement pas de nous plier aux désirs des extrémistes religieux".

Q - Ne craignez-vous pas d'être taxé d'islamophobie?

R - "Le concept d'islamophobie a été inventé par l'ayatollah Khomeiny pour couper court à toute critique. Je m'étonne de voir ce mot parfois dans la bouche de gens de gauche et d'extrême gauche. Il ne faut pas faire l'amalgame entre critique religieuse et racisme. C'est complètement différent. Quant aux tabous religieux, seuls les gens qui adhèrent à une religion peuvent s'en recommander, cela ne concerne pas les autres. C'est encore un amalgame. Et le dessin le plus litigieux, celui où Mahomet porte une bombe en guise de turban, c'est justement la vision dont se réclament les extrémistes religieux, ceux qui justifient les actes terroristes au nom de Mahomet. De quel droit, ils nous reprocheraient de dessiner leur propre vision de leur prophète. On exerce des pressions inacceptables sur les gouvernements, on insulte la démocratie. Nous ne pouvons l'accepter. Nous ne sommes pas des méchants mais on ne doit pas avoir peur, on doit oser, on le fait".

Sans vouloir rentrer dans les débats sans fin initiés par ces caricatures, pour moi ici tout est dit...

Monday, February 06, 2006

Au voleur !!

C'est un scandale interplanétaire : les singapouriens viennent de nous piquer Miss Liberty !

Dernière minute : on m'annonce dans mon oreillette que ça ne serait en fait qu'une pale copie...

Ouf !! On a eu chaud...

Et en tous cas la charmante demoiselle à côté de la statue n'est pas une pale copie de ma coturne, c'est bien la vraie ;-)

Wednesday, February 01, 2006

Et de quatre !

De lundi soir à dimanche soir, j'étais à Atlanta pour une conférence, la Géorgie est donc le quatrième état des Etats-Unis où je suis allée (après l'état de New York, la Floride et le New Jersey, je ne compte pas le Michigan où j'ai juste transité par l'aéroport de Détroit...).

Au programme donc, de mardi à jeudi l'Underground Construction Technology International Conference & Exhibition, je faisais un peu décalée par rapport au public majoritairement masculin et plus agé, mais c'était sympa quand même !!

Ensuite Peter, mon ami canadien qui fait sa thèse à l'université de Knoxville, Tennessee (à 3h de route d'Atlanta), m'a rejoint pour le week-end. Au programme, visite de la ville (bon c'est essentiellement des buildings et des highways...), visite guidée du CNN Center, le plus gros siège de CNN, on peut voir les salles ou sont traitées les informations et enregistrés les flashs info par les présentateurs... Très intéressant !

Donc voilà les photos :

Atlanta est une ville dans l'ensemble très "design", enfin y'a pas mal de trucs que j'ai trouvés originaux (voire carrément bizarres...), voilà quelques exemples :

Un gros bonhomme fait de petits bonhommes en métal, devant le Woodruff Arts Center, où l'on est d'ailleurs allés voir un concert classique de Mozart le vendredi soir (c'était le 250ème anniversaire de sa naissance)

La First Church of Christ, Scientist...

Sans commentaires (allez voir le site ça vaut le coup) ...

Une série de statues bizarres...

Help, les extra-terrestres attaquent Atlanta !

Traversée d'aveugles... j'ai pas trop compris j'avoue !


Les lions du Museum of Design

Et une petite série de buildings qui brillent !

Après tous ces buildings, un petit tour au Piedmond Park :

Evidemment, il y a des écureuils qui courent partout, comme toujours !

Et les buildings de Midtown vus du parc !!

Ensuite on est montés en haut de ce grand building tout rond pour voir la ville d'en haut :

Allez, il faut redescendre maintenant !

Peter et moi dans le Centennial Olympic Park

Le samedi, il faisait super beau (c'est le sud!) donc on est allés à Stone Mountain Park, juste à côté d'Atlanta, où il y a une immense colline de granit et une sculpture dans la roche dans le genre de Mount Rushmore... C'était très sympa aussi, un peu de nature !!

Allez, c'est parti pour la montée !

Bon, autour de la grosse colline de granit, ils ont eu l'idée de mettre une espèce de village typique XIXème siècle, c'est assez marrant :

Et même une mini-ferme !!

Allez, la dernière pour récompenser ceux qui ont lu le post jusqu'au bout, elle se passe de commentaires... !