Saturday, June 24, 2006

Mum & the City - episod 1

Mon voyage débute le Lundi 8 Mai ; préparé depuis longtemps (deux mois au moins) ; j’ai lu et relu mes billets d’Air France pour être sûre de la destination …

J’arrive à Lyon par le TER, avec 3 h d’avance au moins, au cas où (la prochaine fois je réviserai mes horaires …) ; en 5 mns j’échange mon billet d’air France contre le billet TGV pour Paris C.D.G. que nous rejoignons en 2 H (15h45) ; là commence vraiment mon voyage ;

Un agent des douanes me demande d’ouvrir ma valise : aie pour les saucissons soigneusement enveloppés au fond ! … ; mais la fouille est superficielle et les denrées périssables (prohibées) ne seront pas découvertes …

Encore une attente, longue ; je me présente enfin à l’embarquement : c’est un moment excitant ; il y a peu de monde sur le vol 002 ; à 19h nous décolons ; ca y est : à moi la découverte de l’Amérique à la rencontre de Carine, car je n’arrive pas à décrypter (au travers des photos) cette grande ville : midtown, downtown, city hall, etc… des lieux qui font réver, certes, mais n’ont pas grande réalité pour moi ;

Le voyage se passe bien : repas très correct et abondant, une petite bouteille de vin (allez c’est la fête) ; j’ai une vue imprenable coté hublot (et 3 fauteuils pour moi seule) ; je sommeille un peu ; le temps passe très vite ; et, fait surprenant, je ne verrai jamais la nuit … pas de vue sur l’océan non plus : on est à 6000 m. d’altitude au moins, au-dessus des nuages ; je remplis consciencieusement mes 2 fiches pour la douane américaine (je me trompe, et recommence) ; je consulte pour la nième fois mon petit dico (« guide du routard » offert par Carine), pour quelques phrases standards destiénes aux douaniers (carine m’a un peu stressée sur le passage de la douane …)

L’arrivée sur New York : 20h45 heure locale (3 h du matin en France) est surprenante : on survole un moment la côte, très découpée, avec des petites avancées de terre et des maisons bâties au bord de l’eau ; enfin on arrive à l’aéroport JFK (c’est bien réel) ; il fait presque nuit ;

Je suis un peu émue ; on accède très vite aux guichets de la douane ; la queue, bien sûr, mais je verrai pire durant mon séjour ; le temps me paraît long : les douaniers me semblent suspicieux ; une officière nous répartit devant les différents guichets ; je m’inquiète un peu du temps passé par la personne avant moi ; une autre est renvoyée remplir son questionnaire … j’espère que tout est ok ; enfin, mon tour ; tout se passe bien : qqs questions que je comprends ou pressens plutôt : oui, je vais rester trois semaines au même endroit, i’m coming to visit my daughter, j’ai 150 dollars sur moi ; c’est à peu près tout ; le douanier est très conciliant ; on me prend en photo (ah je comprends, je dois ôter mes lunettes, prise d’empreintes électronique) et ouf ; je suis sur le territoire américain, presque la dernière ; surprise : il ne reste plus que ma valise sur le tapis roulant ;

Je découvre pour la première fois le panneau lumineux « EXIT » bien visible (ça ; je comprends) et quelques minutes plus tard, je suis face à Carine ;

Retrouvailles puis retour à la maison de Carine ; je n’ai pas de souvenir précis de notre trajet, de nuit il est vrai (que je ne reconnaitrai pas du tout, 3 semaines plus tard, pour le retour) ; nous prenons un bus, puis le métro (un ou deux changements, je crois) et arrivons à la 100th street est, number 334 ; petite visite de l’appartement, que je trouve agréable ; on sort le saucisson, bienvenu, le frigo de Carine n’ayant pas été rechargé ; il faut dire qu’elle rentrait, la veille, de son voyage d’affaires à Boston.

La nuit étant plus avancée pour moi (5 h du matin en France), l’heure est au repos ; ma première nuit est reposante, malgré le bruit ambiant (celui de la rue bien sûr).

Guest star sur le blog !

Bon, je sais que je fais un peu la flemmarde avec mon blog, mais j'aime bien mettre des photos et ça prend du temps !

Du coup, je vais laisser un peu la place à ma maman, qui est venue me rendre visite le mois dernier, et qui a consigné ses souvenirs de voyage dans un compte-rendu détaillé !!

Je vous laisse avec elle, et ne l'écoutez pas si elle dit que je ne range jamais ma chambre ou autres trucs pas gentils sur moi, elle ment ;-)

Merci Maman :-)

Wednesday, June 21, 2006

30 millions d'amis

Je vous jure, je mène pas une vie facile. Chaque jour, de nouvelles embûches toutes plus menaçantes les unes que les autres mettent mon existence en péril.

Il y a quelques temps (en avril), j'avais croisé cette hideuse et démoniaque créature dans mon salon :

Il a l’air vicieux, vous ne trouvez pas ? Et bien, mal lui en a pris de croire qu'il pouvait venir empiéter impunément sur mon territoir, parce que voyez-vous je n'aime pas du tout du tout les individus de son espèce (son espèce englobant en gros toutes les bêbêtes rampantes munies de nombreuses paires de pattes et/ou d’antennes).

N'écoutant que mon courage (l’option d'appeler à l'aide ma maman pour qu'elle vienne me délivrer des griffes de ce monstre étant exclu du fait de considérations d'ordre géographique), je me suis engagée (au péril de ma vie faut-il le souligner) dans un combat acharné au terme duquel, après une lutte d'une violence inouïe, j'ai fort heureusement eu le dessus et fait passer de vie à trépas l'individu susnommé.

Il faut dire que quand j’ai sorti ma botte secrète, il a moins fait le malin d’un coup le Cucaracha ! Bon j’étais un peu déçue quand même parce qu’il n’a pas été foudroyé dans un éclair comme indiqué sur l'emballage (il s’est juste tortillé misérablement pendant 5 mn avant de rendre l’âme, oui je sais c’est une morte cruelle mais c’était de la légitime défense) :

Bon, je pense que ma bravoure a fait le tour de la communauté cafardienne du voisinage, car je n'ai plus eu de visites inopportunes depuis. Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Mais hier, je rentre dans la cuisine, et là, je vois une souris se faire la malle devant moi sur l'évier ! Là j'ai été très courageuse encore une fois et j'ai même pas crié. Point de combat sanglant cette fois-ci, d'une parce qu'elle s’est carapaté sans demander son reste, et de deux parce qu’elle a la chance de ne pas appartenir à la catégorie abhorrée des insectes et autres individus dotés de multiples pattes/antennes qui me font dresser les cheveux sur la tête (sinon je serais encore dans la cuisine en train d’essayer de lui régler son compte!).

Je ne suis pas une brute sanguinaire quand même, je tue uniquement pour me défendre, et il est clair qu'une mignone petite souris n'a aucune commune mesure avec un cafard vicieux et démoniaque.

Mais bon, c'est pas un hôtel ici, si ça continue, faudra que ça cesse ! Non mais !

Tuesday, June 20, 2006

Gla gla gla...

Bon, c’est pratiquement la canicule... et j’ai froid !

Je HAIS la clim... Mais les américains ils ont du subir des mutations à force de la foutre à fond tout le temps parce qu’eux ils ont pas froid, ils sont contents de travailler dans un frigo, mais moi j’ai les pieds gelés, f*ck !

Si ça continue je vais devoir mettre des chaussettes dans mes tongs, faut pas déc*nner non plus !

Bientôt, un post plus constructif sur le sujet, mais là j’en ai juste marre de devoir amener un pull et des chaussettes au boulot alors qu’il fait 35 degrés, du coup je suis énervée !

PS : l’image, vous trouvez ça drôle ? Dites vous que c’est leur mentalité réelle ici et tout de suite ça fait moins rire...

Tuesday, June 13, 2006

Retour aux sources...

Comme promis, je vous emmène de l'autre côté de la frontière, faire un petit tour à Toronto...

Pourquoi retour aux sources ? Et bien c'est dans cette ville que j'ai posé le pied sur le continent Nord-Américain pour la première fois, il y a presque 3 ans (c'était le 31 août 2003). Je venais faire du tourisme une année d'échange à l'université de Waterloo, à 150 km environ au sud-ouest de Toronto, que j'ai donc visitée plusieurs fois.

Ca m'a fait vraiment plaisir de refaire un tour dans la première grande ville "américaine" que j'ai visitée, j'ai eu du mal à croire que ça faisait plus de 2 ans (cf post précédent pour le "oh la la le temps passe trop vite", tellement cliché mais tellement vrai!)...

Cette fois-ci je n'ai pas fait beaucoup de photos, premièrement parce que j'étais là-bas pour le boulot et pas (seulement) pour faire la touriste, deuxièmement parce qu'il a fait plutôt moche, et troisièmement parce que j'avais déjà un bon stock de photos de mes visites précédentes...

Je vous fais donc la visite avec mon regard tout neuf et emerveillé de l'époque sur tous ces buildings qui brillent (non pas que je ne sois plus émerveillée maintenant, mais il faut bien avouer qu'on s'habitue, surtout à NY !).

On commence par une petite carte :

Et donc on revient 2 ans et demi en arrière... L'arrivée en bus sur Toronto est déjà assez impressionante :

Déjà pour la densité routière : les huit fois douze voies, c'est autre chose que le périph' Laurent Bonnevay à Lyon (comment ça j'exagère ??!). Et évidemment, on aperçoit de loin la "merveille du monde" canadienne, j'ai nommé la CN Tower (Canada's National tower) qui "culmine" à 553 mètres :

Difficile à rater c'est sûr :

Et vue d'en bas :

Enfin quand il fait beau, sinon ça donne plutôt ça :

En bas, on est accueillis par un drôle de gendarme royal canadien :

En plus des bernaches du Canada, je me suis aussi découvert une passion pour les orignaux, j'avoue !

Allez hop, c'est pas tout ça mais on va aller faire un petit tour à l'étage...

Le lac Ontario :

Des buildings !

En regardant de plus près, on peut voir des trucs marrants sur les toits :

Tiens c'était déjà la iPod mania à l'époque...

Un drôle de bâtiment blanc avec un toit rose...

Pratique, ça peut aussi faire cadran solaire une tour !

Oserez-vous marcher sur le "glass floor" ? On est quand même à 342 mètres au dessus du plancher des vaches orignaux, mais ne craignez rien, il peut supporter le poids de 14 hippopotames (je sais pas comment ils ont pu les faire rentrer dans l'ascenseur pour vérifier mais bon...).

Allez, on redescend voir tous ces buildings de plus près maintenant !

Lumière !

Ca brille, ça brille...

Le Hockey Hall of Fame :

Forcément, vu son imposante silhouette, la CN revient souvent dans le paysage :

Tiens voilà ce bâtiment bizarre qu'on voyait du haut de la CN :

C'est le Global Village Backpackers (auberge de jeunesse) :

Dans le genre discret également :

Déjà à l'époque, j'avais été frappée par le mélange des genres architecturaux (avec toujours un soupçon de kitsch) :

Le Chinatown de Toronto est l'un des plus importants que j'ai visité. Je l'ai trouvé même plus impressionant que celui de New York, surtout à cause de la densité des enseignes (d'après Wikipedia, c'est le 2e Chinatown d'Amérique du Nord, j'imagine que le premier est donc NY) :

On peut aussi prendre un petit ferry pour traverser sur l'île de Toronto, d'où on a une superbe vue sur la skyline :

Une petite série de photos kitsch/insolites, c'est incontournable non ?

Et pourquoi les arbres, ils n'auraient pas le droit de mettre une petite laine, hein ?

Forcément je n'ai pas pu m'empêcher de faire cette photo !

On n'y pense pas souvent, mais tous ces buildings qui brillent, ils ne sont pas auto-nettoyants !

Couper les vaches en deux, c'est dégueulasse moi je dis :

Sans commentaire !

Les murs ne sont quand même pas très solides je trouve...

Bon j'ai dit en début de post que je n'avais pas fait beaucoup de photos cette fois-ci, ça ne veut pas dire que je n'en ai pas fait du tout (c'est pas mon genre enfin...).
Donc quelque chose que je n'avais pas visité encore, la Casa Loma.

C'est un vieux château du début du, euh... XXè siècle (1911)... Je cite le prospectus : "Visit Canada's Majestic Castle, Casa Loma and step back in time to a period of European elegance and splendour". Mouais, s'ils le disent...

J'en avais déjà parlé pour Boston, ici il faut souvent changer de définition du vieux par rapport à la notion européenne... Enfin ça en jette quand même :

A part ça la CN est toujours là :

J'ai réalisé le dernier jour qu'on la voyait même de l'hôtel ; ok sur cette photo c'est pas évident à voir, mais j'aime bien aussi la route, alors je mets quand même la photo !

Allez un petit zoom pour vous convaincre, je sais que c'est pas très net, mais vu le temps pourri exécrable qu'il a fait, c'est le seul moment où l'on a pu l'apercevoir (vous pourrez noter également la propagande pub pour le Da Vinci Code)...

Et puis bien sûr quelques nouvelles photos pour la catégorie insolite...

En version bilingue (en même temps village, idiot et pub c'est pareil dans les deux langues, y'a qu'à changer l'ordre!) :

Et un autre petit orignal rigolo (il paraît qu'à Paris ce sont les vaches qui ont de drôles de tenues en ce moment, et à Lyon, et bien, je vous laisse deviner...) :

Et bien c'est déjà l'heure de rentrer, enfin on va d'abord passer une petite demi-heure sur le tarmac d'abord, ça bouchonne ;-)

Pour passer le temps, vous pouvez de nouveau chercher la CN Tower (c'est plus facile cette fois!)...

Et dans un rayon de soleil elle s'illumine, même ! Finalement ça vaut le coup d'être bloqués un petit moment, la lumière est vraiment magnifique (difficile à rendre sur les photos), et je ne me lasse pas du ballet des avions qui décollent et atterissent sans arrêt...

Ca y est cette fois on est partis... On survole le lac Ontario, et on dit au revoir au Canada (pour l'instant en tout cas...) :

Vous avez noté que j'ai découvert comment on peut barrer des mots en html (je suis pas geek mais je me soigne...) ;-)

Allez hop, je me sauve, il fait beau ce week-end il faut en profiter !