Monday, January 29, 2007

Où l’on reparle de la graisse de canard...

Le mot de la fin (le début puis ) :

Puis finalement, c’est léger, on avait même de la place pour une petite tarte chocolat-bananes (c’est pas présentable mais c’est bon !) :

Thursday, January 25, 2007

Carnet d’adresses

Ok j’en fais des tonnes sur le fait qu’il m’arrive tout le temps des mésaventures, mais bon je fais aussi plein de trucs sympas sans que tous les mauvais esprits du monde ne me jettent des pierres hein ;-)

Alors voici quelques endroits que j’ai découvert récemment (ou pas) et que je vous conseille si jamais vous cherchez des idées de restos ou bars. Finalement à New York, il y a tellement de choses à faire, de restos/bars/boîtes différents, qu’on est partagé entre l’envie de découvrir toujours un nouvel endroit et celle de retourner dans ceux qui nous ont plu... Alors on fait un peu les 2 !

  • Pour manger un burger :

Le Great Jones Cafe, qui se trouve comme son nom l’indique sur Great Jones street, qui est en fait le nom que prend la 3rd street entre Broadway et Bowery. Ce n’est pas très grand, mais les burgers sont très bons, vous pouvez choisir entre des frites normales ou de sweet potatoes, et les serveurs sont très sympas.

Le Burger Joint est un endroit à part, qui se trouve dans un hôtel assez luxueux, Le Meridien (mais le Burger Joint en lui même n’est pas luxueux du tout!). Si vous ne savez pas où c’est vous ne risquez pas de tomber dessus par hasard... C’est tout petit, il y a tout le temps du monde (allez-y hors week-end !), mais les hamburgers sont aussi très bons (beaucoup plus petits que dans les diners classiques, mais ça évite de ressortir complètement gavé), l’ambiance est vraiment sympa (et j’y ai même entendu "A Bicyclette" d’Yves Montand une fois !).

  • Ambiance Jazz :

Je ne suis pas vraiment fan de musique jazz, je trouve ça un peu monotone à écouter "sans rien faire" (les amateurs de jazz vont me jeter des pierres je sens !), et puis l’entrée dans les clubs est souvent très chère (par exemple au Lenox Lounge dans Harlem, 20 $ + 2 consos par set, un set durant environ une heure et demie).

Le bon compromis je trouve c’est le resto jazz. Le Cleopatra’s needle, dans l’Upper West Side, est un resto méditerranéen dans lequel des groupes jazz viennent jouer tous les soirs. La moussaka est délicieuse et il y a tout une liste de cafés arrangés :-)

  • Ambiance Blues :

New York c’est donc plutôt la ville pour le jazz, mais personnellement j’adore le blues ! Il y a un très bon bar de blues (apparemment un des seuls qui restent) sur Bleecker Street, le Terrablues. Pas de cover, il faut prendre 2 boissons par set (en principe), il y a un set à 19h et un à 22h (le programme est sur le site). J’y suis allée une seule fois mais c’était vraiment super, le premier set c’était un vieux black avec une guitare (le stéréotype du bluesman !!) et un autre à l’harmonica, et le 2ème set c’était un groupe de blues plus contemporain, très bien dans 2 genres bien différents !

  • Ambiance Cabaret :

C’est par hasard qu’on a connu Marni la première fois, dans un bar de l’East Village. Après le concert on a discuté avec elle, et elle nous a dit qu’elle avait joué plusieurs années dans des cabarets en France quand elle était plus jeune. Elle joue soit avec un groupe plutôt rock, soit seule avec son accordéon, auquel cas elle joue ses compositions et des reprises de Piaf, Brel... Elle a un style bien à elle, on aime ou on aime pas, moi j’aime beaucoup son originalité (et elle adore discuter avec des français je crois !). Le programme de ses concerts est sur son site, en ce moment elle joue au Rocky Sullivan’s sur Lexington, et après elle il y a un groupe de celtic hip-hop (!!), Seanchai and the Unity Squad, qui est vraiment excellent aussi !

  • Pour boire un verre :

Bon là il n’y a que l’embarras du choix ! J’ai découvert très récemment le Chumley’s (86 Bedford Street). Aucun signe à l’extérieur, car c’était un bar clandestin pendant la prohibition ! Ils ont une liste de bières aux noms bizarres, et vous pouvez même graver votre nom sur les tables du fond ;-) On peut aussi y manger, mais je vous conseille de réserver, il y a toujours du monde...

  • A éviter :

Et pour finir sur une mauvaise expérience (quand même j’ai une réputation à défendre !), on peut tout à fait éviter d’aller à Caliente Cab (resto mexicain), on y est allés un peu par hasard en passant devant, le décor est nul (des télés partout avec clips de rap), le service bof, la bouffe super épicée et pas très fine (sauf le guacamole qui est excellent), les boissons assez écoeurantes, enfin bon, c’était pas génial du tout, mais après c’est vous qui voyez ;-)

Tuesday, January 23, 2007

La malédiction continue...

Bon, je me suis bien marrée en lisant vos réponses au quizz de lundi, je vois que vous ne manquez pas d'imagination ;-) Malheureusement personne n'a eu 20/20, mais j'avoue que c'était pas facile... C'est Clotilde qui majore la promo, voilà sa copie :

Donc passons ensemble à la correction détaillée :

Introduction :

La semaine dernière, on s'est donc dit avec mes 2 collègues : "tiens, si on allait passer le dimanche à Philadelphie"... On est comme ça nous, l'aventure ça nous fait pas peur hein ;-) Aussitôt dit, aussitôt fait !

Partie 1 (thèse) : "les Chinatown buses, c'est pô cher"

Indeed ! 20 $ l'aller-retour pour Philadelphie, c'est imbattable ! En plus, cette fois on savait d'où ils partaient, vu qu'on les avaient déjà pris pour aller à Washington (c'est pour ceux qui n'ont pas suivi le blog depuis le début (honte sur eux et leur descendance sur 8 générations)). Donc réveil dimanche à 6 am (fraîches et disposes of course), à 7h30 on était toutes les 3 au bon endroit pour prendre le bus de 8h, exploit ! D'ailleurs, ça aurait du nous mettre la puce à l'oreille, c'était très très louche... Mais, complètement inconscientes du sort funeste qui nous attendait, on monte dans le bus que nous indique une chinoise de manière fort courtoise (oui il faut savoir que pour 20 $ on peut pas avoir le service avec !)... On s'installe (au fond comme quand on était au collège et que c'était trop les caïds qui squattaient le fond du car), et on se prépare à réflechir intensément au sens de la vie dormir comme des larves parce que 6 heures du mat le dimanche matin faut quand même pas déconner non plus. Enfin bon, si vous arrivez à dormir dans un bus chinois c'est surement que vous n'avez plus aucune sensation dans les terminaisons nerveuses et dans les articulations parce que pour 20 $ on peut pas avoir les amortisseurs non plus. Bref...

Partie 2 (antithèse) : "et ça fait voir du pays"

Indeed again ! Because vous l'avez compris, c'est pas si simple que ça... Donc, le trajet était censé durer 2h30. Au bout de 2H45, je commence à me dire, tiens, c'est bizarre en général c'est plutôt plus court que plus long (et pour une fois on s'en plaint pas)... Au bout de 3h, je me dis, p’tain (oui je suis extrêmement vulgaire, mais je voudrais vous y voir à ma place) je flaire le truc pas net là (notez la perspicacité dont je fais preuve quand je me lève à 6h le dimanche), mais en même temps on ne s'est arrêtés qu'une fois sur une espèce d'aire de repos et personne n'est descendu, je vois pas comment on aurait pu rater Philly (ha ha, petite innocente, tu as bien foi en la vie encore !). Au bout de 3h10, on approche d'une ville, ha ha, je me dis, j'ai bien fait de pas m'inquiéter, voilà on arrive ! Au bout de 3h12, je me dis mais, mais, mais, pourquoi c'est marqué Baltimore partout sur les panneaux, c'est quoi l'embrouille là ?? Heu... les fiiiiiiiiiiiiiiilles (elles arrivent à dormir elles, les veinardes), j'crois qu'on va pas à Philly là, ça fait plus de 3h qu'on roule et on est à Baltimore... Hein ? Quoi ? What the f... (vulgaire toujours mais en anglais, faut s’intégrer un minimum) ? Bon bah on va aller voir le chauffeur hein...

- Euh, 'scusez moi de vous demander pardon, on est déjà passé à Philadelphie ??
- Grogngnnggngnggn... DC... grsgrggrnsn (secoue la tête de dépit)
- Euh, les fiiiiiiiiiiiiiiiiiilles, je crois qu'on va à Washington là...
- Naaaaaaaaaaaaaaaan, c'est pas vrai, pourquoi nous, y'en a marre, mais ils sont cons ces chinois, la nana nous a bien indiqué ce bus et le gars qui a ramassé nos tickets les a regardés pendant au moins 5 mn, il nous aurait dit si c'était pas le bon bus quand même !
- Bah il devait pas savoir lire je vois pas d'autre solution ! Si ça se trouve on aurait imprimé n'importe quoi sur une feuille il aurait rien remarqué !
- Non mais j'y crois pas, c'est pas possible !
- Je sais, c'est une caméra cachée ! Sors de là Marcel Beliveau on a tout capté, tu peux arrêter maintenant, c'était bien trouvé, HA, HA, je suis MORTE de RIRE !

Et en fait on était vraiment mortes de rire toutes les 3 au fond du bus, parce que là c'était quand même pas mal comme boulette, faut avouer, on en avait eu de belles mais là on sentait qu’on venait de pulvériser un record personnel... On savait même pas si il y avait des bus qui faisaient DC-Philly, ou s'il allait falloir qu'on prenne le train, ou carrément qu'on rentre direct à NY (la honte !).

Bon, enfin 4h après être parties, voilà le Capitole qui se profile, supeeeeeeeeeeeeer, ça faisait super longtemps qu'on l'avait pas vu ! Bon, là on a quand même eu un peu de pot, bien que le chauffeur ait eu l'air bien dépité qu'on ait pu se tromper de bus, il avait quand même du appeler un autre chauffeur, et en arrivant il nous a fait descendre avant le terminal de bus en nous montrant un bus qui allait partir, et qui allait à Philly ! Là on se dépêche d'aller le prendre, on s'écroule à l'intérieur en rigolant encore comme des baleines. 2h plus tard (après quelques frayeurs en voyant qu'on était sur la route de New York, mais en fait c'était normal car c'est sur la route !), on arrive finalement à Philadelphie. Bilan, 6h de trajet, il était 14h passées et on était évidemment en pleine forme (pratiquement pas dormi dans le bus + les péripéties + pas pris de petit déj...).

Partie 3 (synthèse) :

Donc arrivées là, première chose maaaaaaaaaaaanger ! On est allées au Reading terminal market manger une super bonne crêpe.

Ensuite petit tour de la ville, il fait pas très beau... L'hôtel de ville :

Des petites rues très sympathiques, et désertes (excepté mes 2 collègues sur la photo) !

Y'a même des volets ! Mais bon c'est des faux comme pratiquement tout le temps, même si y'avait des charnières ils sont beaucoup trop étroits pour servir à quelque chose ! Moi je dis tant qu'à faire des volets pour décorer, ils auraient pu les faire fonctionnels !

Hé hé :

Indépendance hall, parce que forcément Philadelphie c'est un lieu d'histoire ! On fait la petite visite guidée, c'est intéressant même si le gars qui fait la visite a un accent super fort, du coup on comprend pas tout ... Je vous laisse aller demander à Wiki pour les explications détaillées !

La fameuse cloche (qui a dit qu’avec nous ça faisait 4 !), Liberty Bell :

Une patinoire et un pont :

L'hôtel de ville la nuit :

Conclusion :

Alors bon ok on a pas vu grand chose de Philadelphie, mais après avoir mangé il était 15h, il nous restait en gros 2h avant la nuit, et on était quand même bien fatiguées, mais le peu qu'on a vu était très sympa, c'est une ville à taille humaine, avec des rues très mignonnes... Bon, la prochaine fois on ira en train, comme ça normalement on arrivera plus tôt et on aura le temps de plus visiter !!! On avait prévu de prendre le dernier bus à 22h30 mais finalement on a pris celui de 8h, on a demandé 8 fois si c'était bien le bus pour NY, parce qu'arriver à Washington à minuit ça nous aurait faire moyennement rigoler pour le coup, surtout que les auberges de jeunesse sont pas terribles ;-) Et bin on a mis 1h45 pour rentrer ! En même temps hein, faut voir le côté positif des choses, 8h de bus, soit 720 km, pour 20 $, c'est un super rapport qualité prix hein (à peine 2,8 centimes du km) !!! On ne sait toujours pas si on a pris le mauvais bus ou s’il aurait fallu demander pour qu’il s’arrête, ce qui est sur c’est que la gars qui a ramassé nos tickets savait surement réellement pas lire sinon il nous aurait soit dit que c’était pas le bon bus soit signalé au chauffeur qu’on allait à Philly...

Annexe 1 :

Un jour les enfants, je vous le dis, la chance va tourner. Et quand elle tournera... quand elle tournera... j'espère que je serai devant une machine à sous à Las Vegas !

Annexe 2 :

On part en road trip toutes les 3 pendant 3 semaines en avril... Vous croyez qu'on investit dans un GPS ???

Monday, January 22, 2007

Interro surprise du lundi

Question 1 :

Pour aller de New York à Philadelphie :

a) 150 km, ça doit prendre environ 2h
b) je peux aussi passer par Washington, c’est pratiquement sur la route
c) je ne vois pas ce que j’irais faire à Philadelphie, quelle idée !
d) obi wan kenobi

Wednesday, January 17, 2007

Mea Culpa !

OK, j’ai jugé trop vite ! Mon colloc n’a pas jeté la graisse de canard finalement, il l’avait juste mise au fond du frigo !

A moi les bonnes patates :-)

Tuesday, January 16, 2007

Incompréhension gastronomique

Alors bon, c’est vrai, à l’étranger, nous les français on passe toujours pour des obsédés de la bouffe ! Mais c’est vrai on a quand même une réputation à défendre, le pays de la gastronomie, c’est chez NOUS ! Les américains c’est bien connu ils mangent que des hamburgers MacDo et des pizzas en buvant du coca, c’est quand même pas comparable !

Plus sérieusement, c’est vrai qu’on a beaucoup de préjugés sur la gastronomie américaine, alors qu’en fait il y a des tas de trucs très bons à manger, et un bon burger, ça n’a clairement rien à voir avec du McDo ! Ils sont aussi beaucoup plus ouverts que nous au niveau de la cuisine du monde je trouve, il y a énormément de restos chinois, japonais, indien, grec, etc...

Mais bon quand même, est-ce que quelque chose peut surpasser ça ?

Mais pour en revenir au titre du post : imaginez qu’un gentil ami du sud-ouest ait ramené une boite de fois gras pour manger avant la tartiflette. Imaginez, vous ouvrez la boite et ça baigne dans la graisse de canard bien épaisse, et vous imaginez déjà l’odeur des patates sautées que vous allez pouvoir faire avec la semaine suivante... Vous sentez l’odeur ? Vous imaginez la patate croustillante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieure, bien dorée et parfumée ?

Bien...








Maintenant imaginez que vous sortez après le repas en laissant un peu tout en plan, et que quand vous revenez vous vous rendez compte que votre colloc a jeté la boite avec la graisse de canard...

Voilà, vous pouvez rire, moi j’en pleure encore :-(

J’ai même pas essayé de lui expliquer qu’en fait ça pouvait se manger, je crois qu’il m’aurait pris pour une folle ;-)

Thursday, January 11, 2007

J'traîne des pieds...

...pour revenir sur le blog.

J’ai pourtant plein de photos en réserve pour vous, mais voilà pas trop la motive, ni le temps de poster.

Ca m’a pris pas mal de temps pour apprécier vraiment New York, je n’ai pas fait partie des gens qui tombent amoureux de la ville et qui jurent que JAMAIS ils ne pourraient vivre ailleurs, mais depuis quelques temps je commence à me sentir vraiment bien ici, et comme je sens la fin arriver (la fin du visa hein, pas la mienne !) à grands pas, j’ai envie d’en profiter un maximum... Du coup je suis pas beaucoup chez moi.

Alors bon, je reste dans le coin mais je promets rien question régularité des posts ;-)


Saturday, January 06, 2007

Miss catastrophe est de retour !

Pourquoi j'ai l'impression que dès que je remets les pieds à New York je redeviens Bridget Jones ???

Ce matin, 9h30, la sonnette de l'entrée résonne violemment plusieurs fois. Je sors du lit avec une joie non dissimulée (oui j'avais un peu prévu la grasse mat', les vacances en France c'est tout sauf reposant !), en me disant que ça doit être mon colloc qui a oublié ses clefs.

En fait non, c'est l'exterminator. Alors l'exterminator, c'est pas Arnold Schwarzenegger à la retraite, c'est le gars qui vient pshitt-pshitter du produit dans l'appartement contre les cafards et autres animaux de compagnies indésirables (rappelez-vous on en a déjà parlé). Comme j'ai justement croisé une de ses charmantes bestioles le lendemain de mon retour (bon je me plains pas trop c'est que le 3ème ou 4ème depuis que je suis là, et si le chat obèse de mon colloc est pas trop fatigué il leur fait même la chasse, c'est pratique***), je le fais entrer. Donc il pshitt-pshitt l'appart, et en repartant il a la mauvaise idée de vouloir fermer la porte à clé de l'intérieur (pour éviter que je me fasse attaquer par les brutes sanguinaires qui rodent dans mon quartier, c'est quand même Harlem ;-)). Seulement c'est pas tellement fait pour en fait, mais ça il ne le savait pas et moi non plus.

Donc peu après mon colloc rentre, pas de soucis, mais c'est au moment de ressortir que ça se corse (comme on dit à Bastia). Heu, la poignée tourne pas, on est bloqués A L'INTERIEUR !

Heureusement on a appelé un voisin qui est venu nous délivrer, je vous rassure tout le monde est sain et sauf. Mais quand même. 3 jours que je suis revenue, première boulette, ça commence bien ! OK c'est pas tellement ma faute mais je le prends pour moi quand même, j'ai tendance à être paranoïaque à force !!

Enfin bon, c'est pas grave, vous me connaissez il en faut plus pour m'abattre !

*** Par contre il ne chasse pas les souris comme le prouve la photo suivante :

Ramener du nougat de Montélimar pour nourrir les souris de New York, si c'est pas une honte !

PS : déjà que j'ai pas beaucoup de gens qui viennent me rendre visite, je sens que là ça va pas s'arranger ! Mais bon vous savez ce qu'on dit, la petite bête mange pas la grosse. Enfin normalement ;-)

Thursday, January 04, 2007

C’est reparti !

Me revoilà ! J’espère que vous avez passé des supers fêtes de fin d’année, moi j’ai bien profité, revu ma famille et mes zamis, quelques jours à Paris, une journée de ski, le réveillon à la mer, c’était bien :-)

Alors comme c’est de saison je vous souhaite une super année 2007 à tous, la santé, la réussite, tout ça, et surtout un bon réchauffement climatique ;-) Dire que je comptais trouver un peu de neige en revenant, on est loin du compte !

Et n’oubliez pas de ne pas prendre de bonnes résolutions (de toute façon on sait tous qu’on ne les tiendra pas non ?) !