Tuesday, February 07, 2006

Caricatures: tester le rapport de force avec l'Occident

Charlie-hebdo
vendredi 3 février 2006 - 13:27

Philippe Val, directeur de la publication et de la rédaction de Charlie-hebdo, a annoncé jeudi que son journal publierait mercredi prochain les caricatures de Mahomet "par solidarité et par principe".

Q - Pourquoi publier ces dessins?

R - "Nous les publierons assortis de dessins et de textes de notre cru avec toutes les explications sur notre démarche, nous le ferons par principe et par solidarité, solidarité avec France-Soir et avec nos confrères danois. C'est énorme qu'au moment où l'on vient de célébrer le centenaire de la séparation des Eglises et de l'Etat dans notre pays, on limoge un directeur de journal pour avoir publié des caricatures religieuses. Nous exprimerons également notre solidarité avec le Danemark, pour saluer ce pays qui a une histoire de résistance. Rappelons nous que les nazis lui avait demandé de livrer leurs juifs, le Danemark avait dit non et les nazis avaient tourné les talons".

Q - N'est-ce pas de la provocation?

R - " Non. C'est une façon d'exercer notre liberté d'expression. C'est tout à fait légitime, c'est salutaire. Il s'agit d'une question de principes auxquels on ne doit pas toucher au pays de Voltaire et de Zola. Nous acceptons d'être responsables devant les tribunaux si certains estiment que nos dessins ont été trop loin mais certainement pas de nous plier aux désirs des extrémistes religieux".

Q - Ne craignez-vous pas d'être taxé d'islamophobie?

R - "Le concept d'islamophobie a été inventé par l'ayatollah Khomeiny pour couper court à toute critique. Je m'étonne de voir ce mot parfois dans la bouche de gens de gauche et d'extrême gauche. Il ne faut pas faire l'amalgame entre critique religieuse et racisme. C'est complètement différent. Quant aux tabous religieux, seuls les gens qui adhèrent à une religion peuvent s'en recommander, cela ne concerne pas les autres. C'est encore un amalgame. Et le dessin le plus litigieux, celui où Mahomet porte une bombe en guise de turban, c'est justement la vision dont se réclament les extrémistes religieux, ceux qui justifient les actes terroristes au nom de Mahomet. De quel droit, ils nous reprocheraient de dessiner leur propre vision de leur prophète. On exerce des pressions inacceptables sur les gouvernements, on insulte la démocratie. Nous ne pouvons l'accepter. Nous ne sommes pas des méchants mais on ne doit pas avoir peur, on doit oser, on le fait".

Sans vouloir rentrer dans les débats sans fin initiés par ces caricatures, pour moi ici tout est dit...

3 Comments:

Blogger paris2texas said...

merci d'avoir repris cette interview super interessante, concise et efficace..

7/2/06 18:41  
Blogger Carine said...

oui j'ai trouvé aussi que c'était bien dit en peu de mots, cela dit la republication des dessins va relancer la polémique, on n'a pas fini d'en entendre parler...

8/2/06 04:51  
Blogger Carine said...

bravo papa, pour avoir réussi à poster un comment !!
c'est sur pour Charlie hebdo en même temps c'est une bonne opération commerciale ;-))
à samedi!!

9/2/06 05:26  

Post a Comment

<< Home