Tuesday, May 15, 2007

Road trip - Jours 2/3/4 : San Francisco

If you’re going to San Francisco, be sure to wear some flowers in your hair...



Chaussées de nos tongs, nous partons donc à la découverte de la ville, en commençant par un petit déj à la "Boudin Bakery", qui ne fait pas de boudin contrairement à ce que son nom laisse supposer, mais des VRAIS croissants avec plein de beurre dedans, super bons :-) On y est d'ailleurs retournées plusieurs fois !

Ensuite on descend vers Market street, le "Broadway" de San Francisco en quelque sorte, il y passe un tramway :
Le Civic Center avec le Capitole City hall :

Puis Alamo Square et ses célèbres maisons victoriennes (on aperçoit la Transamerica pyramid à gauche du palmier, je rappelle d'ailleurs à toutes fins utiles qu'on peut cliquer sur les photos pour les voir en grand) :

Les "painted ladies" :

On arrive ensuite au Golden Gate Park (qui n'est pas vraiment à côté du Golden Gate Bridge, on cherche encore à nous égarer !), un grand rectangle comme Central Park mais dans l'autre sens et encore plus grand ! On a eu l'occasion de se rendre compte de la taille (environ 4,8 km de long) car on l'a traversé de bout en bout, notre plan n'étant pas à l'échelle pour cette partie de la ville on n'avait pas vraiment réalisé la longueur, heureusement on était bien reposées grâce à notre bonne nuit de sommeil ;-)

Il y a un très beau jardin botanique, avec notamment des cactus qui servent apparemment de support aux taggeurs hippies !!

D'ailleurs les animaux aussi ont un look plutôt baba cool :

Ou alors la dame promenait sa serpillère, on ne sait pas trop en fait...

Puis y'a aussi des bisons qui n'ont pas l'air de souffrir d'hyperactivité :

Et au bout, il y a....

... l'océan Pacifique, bravo ! Il est très froid :-(

On fait les flemmardes (on a déjà bien marché quand même !) et on prend le bus pour retourner vers le centre, on se croirait dans les montagnes russes (c'est sûr à New York on perd l'habitude des pentes...) !

Il y a un petit quartier français, sur Bush street, cherchez l'erreur !

Et juste au dessus Chinatown bien sûr (un des plus grands des USA) :

Après tout ça, on est allées manger dans un resto italien à North Beach, mais on n’a pas trainé tard, l'appel de l'oreiller était trop fort :-) Heureusement pour rentrer à l'hôtel c'était en descente !

Le lendemain on avait prévu de louer des vélos pour traverser le Golden Gate, pas de chance il pleuvait, donc on a préféré reporter. On a commencé la journée par un détour à la Boudin Bakery :-) puis on a traversé le Financial district, avant de se diriger vers la Coit Tower (oui ça fait toujours ça la première fois ;-)). Sur la petite colline (Telegraph hill) où se trouve la tour, c'est plein de petites maisons charmantes, avec plein de fleurs, on se croirait dans un tout petit village (c'est Filbert street) :

Au pied de la tour on a une superbe vue sur la baie de San Francisco (si si regardez bien on devine le Golden Gate Bridge !!) :

Et Alcatraz :

En suivant Lombard street depuis la Coit Tower on arrive à la fameuse "crookedest street" (la rue la plus sinueuse des Etats-Unis, carrément !). Vue d'en bas :

Et d'en haut (au fond la Coit Tower donc) :

On descend ensuite vers le Fisherman's wharf (le quai des pêcheurs), où ont élu domicile des lions de mer... Ils font un sacré boucan !

On en profite aussi pour gouter la spécialité locale, la "clam chowder in a bread bowl". Enfin bon la clam chowder (une sorte de soupe très épaisse avec plein de crème et des palourdes) c'est plutôt de Boston, mais c'est très populaire ici, servi dans un bol en pain, qui sort surement tout droit des fourneaux de la Boudin Bakery (encore elle!) qui sont juste à côté (ça sent booooooooooon le pain chaud!)... Pas de photo, faut croire qu'on avait trop faim ;-) Je vous mets celle de la Boudin Bakery (non je n'ai pas d'actions chez eux, je suis juste un peu obnubilée par le pain et les croissants à 3 semaines de mon retour en France !!) :

Après avoir fini notre soupe (et le bol), on se dirige vers Union Street, une rue commerçante dans le quartier de Cow Hollow :

Le rapport avec Cow c'est surement que "Ouah la vache, c’est raide ici !" ;-)

On fait un tour rapide au Japan Center, puis on s'accorde une petite 1/2 h de sieste dans un square avant de redescendre vers Market Street, puis les Yerba Buena Gardens :

On finit par SOMA (SOuth of MArket street), pas grand chose à voir. Après manger on tombe sur un bar très sympa (Gold Dust), avec un happy hour sur les irish coffees et les margaritas, et un super groupe de jazz/blues.

Le lendemain, il refait beau, ce sera donc vélo sur le Golden Gate ! On prend le cable car pour aller sur le Fisherman's wharf. Le terminus est sur Market street, où il y a une plateforme tournante (actionnée à la main !) pour remettre le cable car dans le bon sens :

On passe à côté d’Union square :

La aussi c'est vraiment les montagnes russes, c'est assez impressionnant quand on se met à monter ou à descendre les pentes très raides ! C’est mieux que Disneyland ;-)

Allez, assez fait nos flemmardes pour la journée maintenant va falloir pédaler !

Nous voilà au pied du Golden Gate Bridge :

Et on traverse :-)

Et après une super descente (gloups, ça va pas être marrant dans l'autre sens :-/), on arrive à Sausalito, une charmante petite ville :

Avec vue sur SF of course !

On n'est pas allées jusqu'à la pointe d'en face (Tiburon) parce qu'on avait le bateau à 17h pour aller à Alcatraz... On est allées jusqu'au Old Mill Park puis on a rebroussé chemin. Après avoir eu confirmation que si ça descend dans un sens ça monte dans l'autre (étonnant je sais !), on retrouve le pont :

Une jolie vue sur l'océan et les falaises en dessous :

Et sur la baie (on devine Alcatraz au milieu) :

Et hop, on descend du vélo (on a fait 40 km quand même !) pour sauter dans le ferry, et en quelques minutes nous voilà à Alcatraz ! Les indiens avaient voulu récupérer l'île après la fermeture de la prison, ce qui explique ce "message d'accueil" (je vous incite à lire le Wikipedia c’est vraiment intéressant, il est aussi en français ) :

Aujourd'hui l'île est gérée par le service des parcs nationaux, elle abrite notamment de nombreuses espèces d'oiseaux (dont des mouettes assez bruyantes, le guide avait parfois du mal à se faire entendre !) :

Les cellules, où a notamment séjourné Al Capone, qui était d'après le guide un prisonnier modèle...
En dehors des murs, la liberté...

On est au milieu de la baie, on a donc une vue magnifique sur SF...

... et le pont :

Au départ, Alcatraz ne faisait pas partie des endroits que je tenais absolument à voir, et finalement c'est un des endroits de SF qui m'a le plus marquée. Bien sûr l'île en elle-même, avec les oiseaux et la vue sur la baie, mais surtout la visite guidée (la majeure partie avec un casque audio mais il y a aussi les rangers qui font des présentations sur des sujets plus ciblés) est vraiment très intéressante et très bien faite, on se sent transporté dans une autre époque, et on se met presque dans la peau des prisonniers, on imagine leurs conditions de vie, et celles des familles des gardiens qui vivaient aussi sur l'île pour la plupart, et qui (d'après le guide, toujours) ne fermaient jamais leur porte la nuit... C’est à faire absolument !

La dessus s'achève notre visite de SF, une ville vraiment sympathique, et surtout assez différente des autres villes américaines. On retrouve un esprit différent de la côte est, qui est assez bien illustré par cette série de photos de véhicules (qui continuera dans la suite du voyage, y'a des perles !)... D'abord il y a plein de vieilles coccinelles, plus ou moins bien entretenues !

Et puis les vans Wolksvagen tellement symboliques du mouvement hippie (dans un registre plus récent ça me fait aussi bien rire car ça me rappelle à chaque fois Little Miss Sunshine!) :
Celui là était à côté du Japan center :

Hop hop, voilà c'est fini, la prochaine fois on fera une dégustation de vin (c'est parfois aussi un avantage de ne pas être conducteur, héhéhé... hips) !

7 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Super photos as usual. J'ai un petit faible pour la photo de la dame qui promene sa serpillere alors qu'on dirait qu'elle porte des bottes sur la 1ere photo !
Aussi, Alzatraz, c'est super quand tu y es au coucher du soleil, super vue sur la ville...
La suite, la suite !!

16/5/07 10:28  
Blogger Pomme Pomme Girl said...

un grand plaisir que de visionner ces photos+++++

16/5/07 16:47  
Blogger Carine said...

dolce : merci :-) moi aussi j’ai bcp aimé le chien/serpillère !

penglobe : un grand plaisir que de lire ce commentaire :-)

17/5/07 06:48  
Anonymous Anonymous said...

Hey !
Ben dis donc, c'est un sacré boulot dans lequel tu te lances là ! Conter ces 25 jours de vadrouille, ça doit en prendre du temps... Mais je ne vais pas me plaindre, tellement c'est agréable de voir ces lieux (après NYC !!!) via avec tes commentaires (si si, je me suis dit qu'un jour j'irai voir là bas ce qu'il s'y passe...). Donc, en définitive, bon courage pour la fin du compte rendu, et surtout bonne fin de séjour ;-(
Bisous,
Pilou

18/5/07 06:09  
Blogger Carine said...

pilou : oui c’est un peu long, c’est pas dit que j’ai le courage de tenir mes engagements ;-) bon allez je me remets au boulot ! j’ai au moins 3 fidèles lecteurs maintenant je ne peux pas les décevoir hahaha !

18/5/07 07:28  
Anonymous Anonymous said...

en parlant de ta visite d'Alcatraz, il faut reconnaître aux américains leur très bonne restitution des faits historiques ; je pense au musée de l'immigration à NYork qui m'avait impressionnée aussi par sa simplicité et son authenticité ; au fait, tu l'as visité ? vite tu n'as plus beaucoup de temps !!!

19/5/07 05:05  
Anonymous cheap viagra said...

hey buddy,this is one of the best posts that I�ve ever seen; you may include some more ideas in the same theme. I�m still waiting for some interesting thoughts from your side in your next post.

3/8/11 05:48  

Post a Comment

<< Home