Thursday, May 10, 2007

I speak très bien franglais

Hier en passant faire un tour sur le blog de Dolce, j’ai bien rigolé en lisant ça :

"definitivement" comme disent les francais de l'etranger, qui, eux, a force de trop se la jouer "je parle super bien l'anglais" finissent surtout par ne plus super bien parler francais...

C'est tellement vrai, et je me dis de plus en plus souvent qu'il va falloir que je réapprenne à parler plus correctement en rentrant, parce que le franglais à la Van Damme c’est pas très classe ;-)

Au bout d’un certain temps en pays anglophone, il se peut donc que vous commenciez à abuser des faux amis de façon tout à fait innapropriée, et, au bout d’un moment, en vous torturant même le cerveau pour savoir si oui ou non le mot existe aussi en français (et dans le cas où il existe s’il veut dire la même chose !).

Il n’est ainsi pas rare qu’une explication "fasse sens", que vous "assumiez" une hypothèse, que vos arriviez "éventuellement" (finalement) à vos fins, que vous travailliez "virtuellement" (pratiquement) tout le temps, que vous soyez "désappointé" (déçu) ou "concerné" (inquiet), que vous "translatiez" un texte anglais en français, qu’à votre prochain anniversaire vous alliez "tourner" 25 ou (mon préféré !) que votre avion soit "délayé" (mais dans quoi là est la question !)...

Le pire c’est qu’au début c’est plus ou moins conscient ou volontaire, au bout d’un moment c’est juste qu’on sait plus causer la France ! Enfin bon, c’est "pas si pire" qu’au Québec, où ils "tombent en amour" ;-) Le tout c’est d’en être aware quoi.

3 Comments:

Anonymous Anonymous said...

C'est l'une de mes plus grandes frayeurs je crois ne plus savoir bien parler français si je viens vivre sur la côte est ...
Mais j'espère que tout comme toi je m'en sortirai ...

Bises

11/5/07 11:00  
Anonymous Anonymous said...

a vrai dire c'est une horreur apres 1 an et demi a washington, je n arrive plus a parler francais sans un mot anglais, mais les expats ici comprennent tres bien, c est quand je go back ;) to france que c est un probleme! scary isnt it? ;)

11/5/07 19:51  
Anonymous Anonymous said...

a mourir de rire. Je me creusais la tete pour savoir ce qui n'allait pas avec une explication qui "fait sens", ou "assumer" une hypothese, ou arriver "eventuellement" a mes fins. Je pense que mon best of ca a ete d'aller "packer" mes valises

18/5/07 14:27  

Post a Comment

<< Home