Wednesday, March 01, 2006

New York City es pas encore, va falloir attendre...

Les gens qui veulent venir en visite, ou même transiter par les Etats-Unis se l’ont assez entendu répéter : si vous n’avez pas de passeport numérique (à lecture optique) delivré avant le 25 octobre 2005, vous ne pouvez plus partir aux US si vous n'avez pas de visa.

Beaucoup râlent contre les US d’imposer toujours plus d’exigences en matière de passeports, mais sur ce coup là, c’est plutôt la France qui n’a pas été à la hauteur. Voilà le détail du pourquoi du comment :

Les autorités américaines, toujours dans un souci de sécurité, exigent, depuis le 26 octobre 2005, un passeport biométrique pour tout voyageur n'ayant pas de visa donc pour tous ceux qui partent en vacances aux USA ou même en transit.

Ils ont prévenu, il y a plus de 2 ans et ont même retardé cette exigence d'un an. Elle devait rentrer en vigueur le 26 octobre 2004. Tous les pays qui jouissent de l'exemption de visa (visa Waiver) ont pu, à temps, procurer à leurs ressortissants un passeport adéquat biométrique sauf l'Italie et …la France.

Pourquoi ?

La France est pourtant pionnière en matière de puces électroniques.

Que s'est-il passé ?

D'abord la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) n'a donné son accord que le 22 décembre 2005 pour la fabrication de ce passeport. Déjà 2 mois après la date fatidique.

Ensuite le Ministère de l'Intérieur a préféré demander à la société Oberthur la mise en œuvre de ces passeports, probablement pour une question de prix. Mais les syndicats de l'Imprimerie Nationale ont dénoncé ce contrat auprès du tribunal administratif, ne voulant pas perdre leur monopole.

En effet, d'après une loi de 93, l'imprimerie nationale est « seule autorisée a réaliser les documents (...) dont l'exécution doit s'accompagner de mesures particulières de sécurité, et notamment les titres d'identité, passeports, visas (...)".

Nous entrons maintenant dans le domaine de Kafka.

Le tribunal a ordonné la suspension du contrat avec Oberthur (3ème imprimeur mondial de billets de banque et leader des cartes à puces). Le ministère a contre-attaqué et tout le monde attend la décision sur le fond du tribunal qui n'interviendra pas avant, au plus tôt, en avril.

Ensuite, soit l'imprimerie nationale, soit Oberthur vont commencer à fabriquer ces passeports !

En attendant, on estime à au moins 200 000, le nombre de Français qui ne peuvent pas partir aux US avant plusieurs mois. Demander actuellement un visa B1/B2 ou même de transit, exige de suivre les nouveaux procédés d'obtention de visa des autorités américaines, c'est-à-dire :

Prendre rendez vous par téléphone 0810-26-46-26 (toujours occupé) coût 14,50 euros l'appel. Le consulat des Etats Unis est complètement débordé par ces demandes de visas et votre rendez vous ne sera pas fixé avant au moins 2 mois. Voir leur site pour la prochaine date disponible http://www.amb-usa.fr/consul/niv_datefr.htm
Ensuite lors du rendez-vous vous paierez le coût du visa de 85 euros.
Les enfants NE PEUVENT PAS être sur le passeport de leurs parents : il leur faut leur propre passeport et ils paieront aussi 85 euros par personne.
Cerise sur le gateau : si vous habitez la province, il faut venir à Paris faire votre visa.

Résultat : si vous allez aux US en transit, choississez un autre vol qui transite soit par le Mexique soit par le Canada soit …par le Japon.

Si vous projetez d'aller en vacances aux US rapidement, oubliez si vous n'avez pas le passeport adéquat en espérant que les choses s'arrangent pour les grandes vacances.

Cela donne une bonne image de la France pour faire face aux problèmes.

Depuis plus de 2 ans toutes les autorités sont averties de cette exigence de passeport et au bout de 2 ans, on arrive à une situation bloquée où la France n'est pas capable de fournir le passeport dont ses ressortissants ont besoin.

Petite précision : ceux qui ont la carte verte n'ont pas ce problème puisque, rappelons-le la carte verte est un visa.

P.S. suite du feuilleton : en 2008 nous aurons droit au passeport biométrique avec empreintes digitales inclues ainsi que la carte d'identité…

Biométriquement votre...

3 Comments:

Blogger L²V² in USA said...

mardi nous étions à l'ambassade des US à paris (nous avions pris rendez vous fin décembre) pour notre visa, arrivés 7h55, repartis 11h30 environ, le colissimo est arrivé ce midi (jeudi)
visa valable 3 ans, on part dans 15 jours pour la pennsylvanie, je n'espère qu'une chose c'est que les futurs passeports ne tardent pas trop à venir, sinon, personne ne viendra nous voir, trop galère!!!!!!
mamanchoupi

2/3/06 04:30  
Blogger Carine said...

ah, future bienvenue aux states alors !!!
et c'est une très bonne idée de mettre des recettes sur son blog !! (moi je salive devant "le hamburger et le croissant" et "c'est moi qui l'ai fait"...)

2/3/06 05:11  
Anonymous Anonymous said...

Ce sera pas faute de l'avoir dit !

PS au fait, top, maintenant je peux mettre des commentaires !!

9/3/06 10:27  

Post a Comment

<< Home