Tuesday, June 13, 2006

Retour aux sources...

Comme promis, je vous emmène de l'autre côté de la frontière, faire un petit tour à Toronto...

Pourquoi retour aux sources ? Et bien c'est dans cette ville que j'ai posé le pied sur le continent Nord-Américain pour la première fois, il y a presque 3 ans (c'était le 31 août 2003). Je venais faire du tourisme une année d'échange à l'université de Waterloo, à 150 km environ au sud-ouest de Toronto, que j'ai donc visitée plusieurs fois.

Ca m'a fait vraiment plaisir de refaire un tour dans la première grande ville "américaine" que j'ai visitée, j'ai eu du mal à croire que ça faisait plus de 2 ans (cf post précédent pour le "oh la la le temps passe trop vite", tellement cliché mais tellement vrai!)...

Cette fois-ci je n'ai pas fait beaucoup de photos, premièrement parce que j'étais là-bas pour le boulot et pas (seulement) pour faire la touriste, deuxièmement parce qu'il a fait plutôt moche, et troisièmement parce que j'avais déjà un bon stock de photos de mes visites précédentes...

Je vous fais donc la visite avec mon regard tout neuf et emerveillé de l'époque sur tous ces buildings qui brillent (non pas que je ne sois plus émerveillée maintenant, mais il faut bien avouer qu'on s'habitue, surtout à NY !).

On commence par une petite carte :

Et donc on revient 2 ans et demi en arrière... L'arrivée en bus sur Toronto est déjà assez impressionante :

Déjà pour la densité routière : les huit fois douze voies, c'est autre chose que le périph' Laurent Bonnevay à Lyon (comment ça j'exagère ??!). Et évidemment, on aperçoit de loin la "merveille du monde" canadienne, j'ai nommé la CN Tower (Canada's National tower) qui "culmine" à 553 mètres :

Difficile à rater c'est sûr :

Et vue d'en bas :

Enfin quand il fait beau, sinon ça donne plutôt ça :

En bas, on est accueillis par un drôle de gendarme royal canadien :

En plus des bernaches du Canada, je me suis aussi découvert une passion pour les orignaux, j'avoue !

Allez hop, c'est pas tout ça mais on va aller faire un petit tour à l'étage...

Le lac Ontario :

Des buildings !

En regardant de plus près, on peut voir des trucs marrants sur les toits :

Tiens c'était déjà la iPod mania à l'époque...

Un drôle de bâtiment blanc avec un toit rose...

Pratique, ça peut aussi faire cadran solaire une tour !

Oserez-vous marcher sur le "glass floor" ? On est quand même à 342 mètres au dessus du plancher des vaches orignaux, mais ne craignez rien, il peut supporter le poids de 14 hippopotames (je sais pas comment ils ont pu les faire rentrer dans l'ascenseur pour vérifier mais bon...).

Allez, on redescend voir tous ces buildings de plus près maintenant !

Lumière !

Ca brille, ça brille...

Le Hockey Hall of Fame :

Forcément, vu son imposante silhouette, la CN revient souvent dans le paysage :

Tiens voilà ce bâtiment bizarre qu'on voyait du haut de la CN :

C'est le Global Village Backpackers (auberge de jeunesse) :

Dans le genre discret également :

Déjà à l'époque, j'avais été frappée par le mélange des genres architecturaux (avec toujours un soupçon de kitsch) :

Le Chinatown de Toronto est l'un des plus importants que j'ai visité. Je l'ai trouvé même plus impressionant que celui de New York, surtout à cause de la densité des enseignes (d'après Wikipedia, c'est le 2e Chinatown d'Amérique du Nord, j'imagine que le premier est donc NY) :

On peut aussi prendre un petit ferry pour traverser sur l'île de Toronto, d'où on a une superbe vue sur la skyline :

Une petite série de photos kitsch/insolites, c'est incontournable non ?

Et pourquoi les arbres, ils n'auraient pas le droit de mettre une petite laine, hein ?

Forcément je n'ai pas pu m'empêcher de faire cette photo !

On n'y pense pas souvent, mais tous ces buildings qui brillent, ils ne sont pas auto-nettoyants !

Couper les vaches en deux, c'est dégueulasse moi je dis :

Sans commentaire !

Les murs ne sont quand même pas très solides je trouve...

Bon j'ai dit en début de post que je n'avais pas fait beaucoup de photos cette fois-ci, ça ne veut pas dire que je n'en ai pas fait du tout (c'est pas mon genre enfin...).
Donc quelque chose que je n'avais pas visité encore, la Casa Loma.

C'est un vieux château du début du, euh... XXè siècle (1911)... Je cite le prospectus : "Visit Canada's Majestic Castle, Casa Loma and step back in time to a period of European elegance and splendour". Mouais, s'ils le disent...

J'en avais déjà parlé pour Boston, ici il faut souvent changer de définition du vieux par rapport à la notion européenne... Enfin ça en jette quand même :

A part ça la CN est toujours là :

J'ai réalisé le dernier jour qu'on la voyait même de l'hôtel ; ok sur cette photo c'est pas évident à voir, mais j'aime bien aussi la route, alors je mets quand même la photo !

Allez un petit zoom pour vous convaincre, je sais que c'est pas très net, mais vu le temps pourri exécrable qu'il a fait, c'est le seul moment où l'on a pu l'apercevoir (vous pourrez noter également la propagande pub pour le Da Vinci Code)...

Et puis bien sûr quelques nouvelles photos pour la catégorie insolite...

En version bilingue (en même temps village, idiot et pub c'est pareil dans les deux langues, y'a qu'à changer l'ordre!) :

Et un autre petit orignal rigolo (il paraît qu'à Paris ce sont les vaches qui ont de drôles de tenues en ce moment, et à Lyon, et bien, je vous laisse deviner...) :

Et bien c'est déjà l'heure de rentrer, enfin on va d'abord passer une petite demi-heure sur le tarmac d'abord, ça bouchonne ;-)

Pour passer le temps, vous pouvez de nouveau chercher la CN Tower (c'est plus facile cette fois!)...

Et dans un rayon de soleil elle s'illumine, même ! Finalement ça vaut le coup d'être bloqués un petit moment, la lumière est vraiment magnifique (difficile à rendre sur les photos), et je ne me lasse pas du ballet des avions qui décollent et atterissent sans arrêt...

Ca y est cette fois on est partis... On survole le lac Ontario, et on dit au revoir au Canada (pour l'instant en tout cas...) :

Vous avez noté que j'ai découvert comment on peut barrer des mots en html (je suis pas geek mais je me soigne...) ;-)

Allez hop, je me sauve, il fait beau ce week-end il faut en profiter !

4 Comments:

Anonymous Anonymous said...

pour la photo devant l'aurignal c'était pas cette fois-ci : la preuve, c'est moi qui avait ton blouson olympia !! (vu the same weather maussade à New-York ...);
bravo pour ton reportage ;

17/6/06 12:13  
Blogger Carine said...

ouh la honte tu sais même pas écrire orignal !

18/6/06 09:21  
Anonymous Anonymous said...

Je me souviens de la ville que j'avais visitee quand j'etais petiote... j'avais beaucoup aime, surtout la tour CN !!

19/6/06 14:28  
Anonymous Anonymous said...

je crois ke le plus grand chinatown d'amerique du nord est en fait a San Francisco, c'est ce qu'on m'a dit ici (a San francisco), mais je peux me tromper c'est sur :)

26/6/06 17:29  

Post a Comment

<< Home