Thursday, November 02, 2006

Balade à vélo - Part 1 : au bord de l’Hudson

Samedi avant-avant-dernier (c’est à dire celui d’avant celui d’avant celui qui vient de passer, je prend vraiment du retard sur mes posts là...), j’ai profité du beau temps pour aller faire un tour de vélo (ça tombait bien, on me l’avait toujours pas volé !). J’avais décidé de prendre le ferry pour aller à Staten Island, ça faisait longtemps que je ne l’avait pas pris.

Les bords de l’Hudson River font partie de mes endroits préférés à New York, et c’est un des rares endroits vraiment agréables en vélo (hormis Central Park). Par contre il faut penser à prendre la piste cyclable vers la 80th street car au dessus il y a une partie fermée. A partir de la 80th, ça roule super bien jusqu’à Battery Park, sauf quand on a le vent en face, grrrrrrr... (vous avez remarqué qu’en vélo, quelle que soit la direction dans laquelle on va, on a TOUJOURS le vent en face, c’est encore un coup de Murphy ça...).

Voici donc la première partie du trajet :

Au niveau de la 79th, donc, on peut rejoindre les bords de l’Hudson grâce à une jolie rampe en bois :

L’arrivée sous les arcades et assez surprenante, ça fait très européen :

Juste derrière, on tombe sur le Boat Basin Cafe, et là encore j’ai cru que je m’étais téléportée sur le vieux continent (les nappes à carreaux !!) :

Il y a une jolie terrasse, qui donne donc sur l’Hudson et de l’autre côté le New Jersey :

Ensuite, la piste cyclable s’écarte un peu du bord (dommage, mais cette partie est réservée aux piétons), on descend vite jusqu’à la 30th street, où vous aurez droit, en plus du vent (contraire je le rappelle) ambiant, aux bourrasques créées par le ballet des hélicoptères :

C’est d’ici que vous pourrez partir si vous voulez vous offrir un petit survol de Manhattan (compter environ 200 $ pour un tour de 15 mn).

Bon, aujourd’hui on va rester sur deux roues, pour l’hélico on verra plus tard ! Pas besoin de prendre l’hélico pour apercevoir l’Empire State en tout cas :

Hihi, je te vois encore !

OK, c’est nul, bon bin on repart si c’est comme ça !

Un peu plus bas, on tombe sur un chef d’oeuvre d’architecture moderne... Enfin, chacun ses goûts hein !

Il n’y a pas trop de monde aujourd’hui sur la piste cyclable, on sent que l’été est fini :

C’est quand même dommage qu’on ne puisse pas rouler plus près du bord, la vue est un peu cachée par la végétation :

Voyons voir de plus près :

En face, donc, c’est Hoboken, on peut faire coucou à Dolce ;-)

S’il faisait un peu plus chaud on pourrait même se rafraichir à la fontaine, mais aujourd’hui il fait quand même un peu frais ! Et sur cette photo on voit bien que le vent souffle vers le nord, et que donc je l’avais VRAIMENT en face (juste pour ceux qui croient que je mens des fois, ou que j’exagère, alors que non, JAMAIS) !

Les taxis jaunes ne circulent pas que dans les rues :

Quand je vous dis qu’il y a du vent !

Bon on va s’éloigner un peu parce qu’on va vraiment finir pas être mouillés là... Les nuages défilent à toute vitesse, et avec le grand soleil, la luminosité est superbe :

La reine de coeurs :

Une petite recherche sur Internet (mais comment on faisait avant ?!) nous dit que c’est en fait un bateau-boîte : "the largest dance floor on the water" !

Regardez moi ces beaux nuages :

Bon c’est pas tout ça, mais à force de faire 40 000 photos tous les 25 mètres, je suis pas rendue moi... Allez on repart ! Toujours pas grand monde sur la piste cyclable...

(25 mètres plus loin) Aaaaaaaaah, non, c'est pas possible, je ne peux pas NE PAS m'arrêter pour faire encore 2 376 photos, c'est trop chouette ! En plus y'a des oiseaux qui sont perchés sur les poteaux en bois, c'est marrant :

P'tain je sais pas comment ils font pour rester sans bouger comme ça les ailes écartées avec le vent qu'il y a !

Hein ? Quoi ? Des faux oiseaux ??? Naaaaaaaaaaaan... Ah ouais, en fait si, mais oui bien sûr j'avais remarqué tout de suite, qu'est-ce que vous croyez ?! Bon, bref...

Tiens j'aperçois comme une silhouette familière dans le fond...

Ah bin oui, c'est bien la Miss !

J’essaye le zoom numérique pour une fois mais c’est vrai que c’est pas très beau :

Je suis même frappée par un rayon de lumière sacrée (mais si, puisque je vous le dis)...

Carine en balade à vélo avec un appareil photo : une moyenne jamais battue de 150 mètres et 8 657 photos par heure, ça décoiffe attention... Bon, on y est presque, un dernier petit effort...

Voilà, on arrive à Ground Zero :

On voit un immeuble en train de se construire, mais sur le site de Ground Zero même, la construction de la Freedom Tower n'a pas encore vraiment commencé. Ça a trainé à cause du budget et de la sécurité...

Ici on a le vertige en regardant non pas vers le bas mais vers le haut (surtout avec les nuages qui défilent, on a l'impression de tomber!) :

Voilà, on arrive enfin à Battery Park malgré les ralentissements ;-)

Si vous avez un peu (beaucoup) d'argent de côté, vous serez peut-être intéressé par un de ces "luxury rentals" (je n'ose même pas imaginer le prix, vu ce que c'est déjà quand c'est pas "luxury" !!) :

Tiens, revoilà Miss Liberty bien entourée ;-)

Quel beau profil quand même !

Hep, taxi !

Toujours sous le soleil qui joue à cache-cache avec les nuages...

L'American Merchant Mariner's Memorial est basé sur un évènement historique réel : durant la seconde guerre mondiale, un bateau Nazi a attaqué un navire de la marine marchande, et pendant que les marins tentaient de s'accrocher au bateau en train de couler, les nazis les prirent en photo. L'architecte a conçu le mémorial en se basant sur cette photo.

C'est assez sinistre comme monument, en connaissant cette histoire, on comprend pourquoi...

Quant à la statue (qui a eu 120 ans il y a quelques jours, happy birthday !), elle est souvent imitée mais jamais égalée ;-)

Le 17 State Street sous le soleil !

Un building tout en verre, le soleil qui se reflète, c'en est fini de ma carte mémoire, je craaaaaque ;-)

Heureusement, on est bientôt arrivés, on aperçoit un bout du terminal du ferry, et derrière, le 1 NY Plaza (merci à ce site, qui me permet de me la péter genre je connais tous les buildings de Manhattan !) :

Ce qui est vraiment marrant, c’est qu’entre les buildings gigantesques récents, on trouve des bâtiments qui ont survécu là au milieu, c’est assez incongru...

Je craque encore mon index ne veut pas s’arrêter d’appuyer sur le déclencheur, heeeeeeeeelp...

Encore plus près ;-)

Encore un peu...

Si on lève la tête :

Oulala, on est vraiment très très près maintenant !

Allez c’est la dernière, promis ;-)

Bon, il faut y aller là, vraiment, le ferry nous attend vous voyez bien ! Et Lady Liberty aussi ! Voilà, voilà, on arrive...

A suivre...

16 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Merci pour la balade.

3/11/06 05:58  
Blogger Carine said...

stefan : c’est exactement ça, la diversité est incroyable ici, à chaque fois que je me balade je découvre un nouvel endroit, différent...
et c’est vrai aussi que Manhattan, c’est quand on en sort que c’est le plus impressionnant finalement !

vilay : my pleasure ;-)

3/11/06 06:31  
Anonymous Anonymous said...

Comment tu fais pour prendre autant de photos en roulant ? Moi je ne sais pas faire, si j'essaie, c'est le gadin assure...

Le vent de face : tout pareil, c'est otujours l'arnaque !

Un jour on ira faire du velo ensemble vers Liberty State park de l'autre cote comme dit Stefan, tu verras c'est super chouette !

3/11/06 07:06  
Blogger Jean-Philippe said...

Ouha ca c'est du post,
En fait c'est pas un post c'est un roman photo !

Sympa.

3/11/06 08:47  
Blogger Carine said...

dolce : bah j’arrête de rouler quand même pour faire les photos (d’où la moyenne de 150 m/h !)

jp : je poste en retard mais quand je poste, c’est pas à moitié ;-)

emma : si tu viens en juillet on ne se croisera pas alors ;-)
en attendant il y a d’autres balades prévues pour bientôt (enfin bientard plutôt vu comme je traine ;-))

3/11/06 13:00  
Anonymous Anonymous said...

super balade ; voilà un reportage comme je les aime : magnifiques photos des gratte-ciel, commentaires époustouflants ; tu te rappelles notre photo vers battery park (le petit immeuble miteux calant deux buildings rutilants ??) que je n'ai toujours pas reçue d'ailleurs !! alors, au prochain épisode, après newfoundland ?

4/11/06 00:14  
Anonymous Anonymous said...

Merci pour ce petit moment de l'autre cote de l'eau.
Tu me donnes envie de venir te voir a NY. J'espere que tu as un 2eme velo hihi

Pour ma part j'ai essaye de vous faire vivre la balade de ce weekend a travers des mots hum hum

6/11/06 04:24  
Blogger Super Tomate said...

Pas mal du tout la balade est tres belles photos!!! J'avais fait ca une fois en roller...
Tu as zappe un bout sympa dans le sud en passant par le WTC. Tu peux continuer a suivre l'Hudson en tournant a droite avant le WTC.
Vivement la suite!!!

8/11/06 17:14  
Anonymous Anonymous said...

Tu communiques très bien ton émerveillement...C'est frais,c'est dynamique,c'est vivant: merci et bravo!

9/11/06 11:01  
Blogger Carine said...

cecile : j’ai qu’un vélo mais tu pourras en voler un ;-)

supertomate : oui je m’en suis rendue compte après qu’on pouvait aller au bord, je le referai !!

jc : merci :-)

9/11/06 13:36  
Anonymous Anonymous said...

This comment has been removed by a blog administrator.

10/11/06 07:58  
Blogger Clementine Gallot said...

ca me donne envie moi je vais juste en cours en velo :(
tu en as fait a staten island aussi?
dis moi la prochaine fois je veux bien venir :p

11/11/06 05:49  
Anonymous Anonymous said...

Je confirme: le Boat Basin Cafe (au bout de w79th, c'est juste en bas de chez moi!) est un endroit tres sympa pour bruncher le week-end. Faut pas y aller pour la nourriture (burgers et grillades de bases) mais c'est un des meilleurs points de vue sur la riviere ;-)

15/11/06 00:54  
Anonymous Anonymous said...

Superbes photos Carine, vraiment.

Je suis venu jeter un oeil parce que je viens juste de publier ta lucarne sur ITU.

Au fait, j'ai fait le tour en hélicoptère et c'est génial. Mon compte rendu :
http://insidetheusa.net/2006/01/10/new-york-en-novembre/

Bon, faut dire, des amis s'étaient cotisés pour nous offrir le tour, parce que bon, hein, 200$...

15/11/06 01:59  
Blogger Carine said...

clementine : pas de pb la prochaine fois je te fais signe !

tony : bienvenue, je ne connaissais pas encore ton blog ! mais je crois que c’est fermé pour la saison le Boat Basin Cafe non ?

Jérôme : merci beaucoup :-) superbes les photos de ton tour en hélico aussi, ça fait envie mais comme tu dis 200 $...

15/11/06 09:07  
Anonymous Anonymous said...

Yes Carine, le Boat Basin est maintenant fermé pour la saison... trop froid! Ils reprennent vers la mi-avril généralement.

16/11/06 10:21  

Post a Comment

<< Home