Thursday, August 02, 2007

Roadtrip - Jour 15 : Painted desert & Petrified forest

Colore le monde...



Comme d'habitude, il fait nuit et on ne sait toujours pas où on va dormir, mais l'objectif est de s'arrêter pas trop loin de notre prochaine étape, la Petrified Forest. On tombe d'abord sur un RV park très laid, plutôt un terrain vague avec des caravanes posées dessus, qui indique qu'il y a un endroit où on peut planter une tente, mais en intérieur ("Indoor campground" ou un truc dans le genre)... On a même pas cherché à aller demander si y'avait des places, c'était vraiment trop déprimant !!! Heureusement, le dieu du camping veille encore une fois sur nous et par le biais d'un panneau publicitaire nous met sur le droit chemin d'un KOA. Ca n'a pas le charme des campings de State Parks, mais y'a une laverie, le luxe !!!

Les gros lézards sont toujours là, mais de jour ils font un peu moins peur...

La journée sera donc consacrée à la visite de la Petrified Forest. C'est une des bonnes surprises du voyages. On avait préparé les points majeurs du voyage : les endroits qu'on voulait voir absolument, la route et les trajets quotidiens (qui ont souvent pas mal changé une fois sur place !) mais on ne voulait pas trop voir de photos pour garder la surprise, du coup certains endroits ont été vraiment une découverte totale, et c'est très bien parce que les endroits auxquels ont s'attend sont parfois presque décevants. La Petrified Forest je voyais plus ça comme des arbres morts mais encore debout, et en fait pas du tout (vous verrez plus loin), mais surtout on ne savait pas qu'il y avait aussi le Painted desert juste à côté, et c'est finalement ça qui nous a le plus bluffées. Les coups de coeur sont aussi souvent liés à des paramètres tels que le temps qu'il fait par exemple, et ce jour là la lumière était particulièrement belle, avec un beau ciel bleu et quelques nuages, bref tout ça pour dire que c'était vraiment ma-gni-fique et que j'ai un tout petit peu abusé sur les photos (enfin comme d'habitude mais encore pire) :-)

La visite du Petrified Forest National Park consiste en un circuit en voiture de 28 miles, avec plein de points de vues et plusieurs boucles à faire à pied (pas plus d'un ou 2 km à chaque fois, faut pas exagérer quand même ;-)).

Juste après l'entrée du parc (si on rentre par le nord), on traverse d'abord le Painted Desert, qui porte bien son nom. On voit en fait une toute petite partie puisqu'il s'étend sur des centaines de km. Je ne vous fait pas la description des phénomènes géologiques parce que c'est pas ma spécialité, je vous laisse regarder (et je sais qu'on dit tout le temps ça, mais les photos ça rend pas les vraies couleurs ni l'espace ni plein d'autres choses qui font qu'il faut que vous y alliez vous-mêmes pour voir vraiment ;-))

Alors on a fait pratiquement toutes les boucles à pied, et on a été frappé par la sècheresse de l'air. La chaleur est supportable, mais on a l'impression qu'on a soif tout le temps, on a les lèvres et la peau toutes sèches, c'est assez bizarre comme sensation. Là ce sont les boules de végétaux secs qu'on voit souvent dans les westerns (j'ai pas de meilleur nom, si quelqu'un sait...), quand y'a du vent elles roulent sur la route c'est assez marrant :


J'arrivais pas à choisir les meilleures photos alors en voilà encore quelques unes ;-)

Ce qui est étonnant c'est que tant qu'on est pas au bord, on ne devine pas la présence de ce paysage magnifique. Juste avant c'est comme ça :

On s'arrache avec difficulté à la contemplation du désert, mais il y a encore plein de choses à voir... On recroise la Old Route 66 :

Le coup de la panne dans le désert ça pardonne pas ;-)

C'est toujours aussi plat...

C'est lorsqu'on se retrouve face à tant de beauté qu'on ne peut s'empêcher de remercier le seigneur d'avoir créé toutes ces belles choses pour l'humanité les américains...

Un peu plus loin on peut voir des ruines préhistoriques, qui datent de 1300 après Jésus Christ (c'est là qu'on se rend compte qu'on a pas la même définition de préhistorique !).

Il y a aussi des pétroglyphes :

Et des trains, mais ils sont pas préhistoriques;-)

On arrive ensuite dans un paysage irréel (encore une fois), la Blue Mesa, et ses Teepees (on devine aussi pourquoi!).

Un peu plus loin c'est le plat infini :

On fait le chemin qui descend au milieu de ces géants de pierre :

Encore une fois, je vous laisse regarder les photos je trouve que ça se passe de commentaires...

Marcel dit qu'il aime pas marcher, tant pis parce que nous on fait tous les trails ! Mais dès qu'on est en voiture il est content...

Quand même il veut bien sortir de la voiture pour faire une petite photo sans le pare-brise ;-)

Aujourd'hui j'ai une passion pour les nuages, ils sont trop chouettes :-)

Et pendant que je fais la paparazzi (heureusement que les cailloux et les nuages ne peuvent pas me poursuivre pour atteinte à la vie privée !), Marcel (le petit coquin) essaye d'entrer dans les toilettes des filles, j'y crois pas !

Après avoir rappelé à Marcel ses leçons de catéchisme sur la morale et tout ça, on arrive donc dans la Petrified forest à proprement parler. Ce ne sont donc pas du tout des arbres morts qui seraient encore debout, mais des rondins de bois disséminés :

En résumé (en détail c'est ) : des cendres volcaniques se sont déposées dans les rivières, se mélangeant aux sédiments. Certains rondins de bois ont été ensevelis par les sédiments avant de s'être décomposés, et l'eau a dissous la silice des cendres volcaniques et l'a transporté dans le bois. Des cristaux de quartz se sont formés et ont rempli les zones creuses du bois et même l'intérieur des cellules, formant un "fossile" en pierre du rondin.

Ca ressemble a du bois :

Mais c'est dur et froid comme de la pierre :

Mon obsession pour les nuages me reprend...

Dire qu'on trouve jamais de bois pour faire le barbecue ! (bon celui là ne servirait pas à grand chose non plus...)

Même les lézards sont colorés !

Dans le visitor center on peut voir un rondin qui a été taillé et poli :

Et voici le petrified tree le plus grand du parc:

Une fois qu'on a fini la route, on repart dans l'autre sens car on va continuer la route vers le nord donc c'est le plus rapide. Je ne peux pas m'empêcher de faire encore des photos même si je sais que j'ai surement les mêmes de l'aller (je me soigne je vous rassure) !

On croise toujours quelques bikers...

Un point de vue qu'on avait raté à l'aller, le Newspaper rock, recouvert de pétroglyphes, qu'on ne voit pas très bien car il est en contrebas, il y a des jumelles pour les voir mieux.

Mais la journée touche déjà à sa fin, et on doit rouler jusqu'au Canyon de Chelly, heureusement ce n'est pas trop loin.

Comme très souvent on a droit a un joli coucher de soleil (enfin là on voit pas le soleil mais ça faisait des supers couleurs) :

En passant on remarque que le pare-brise commence à être un peu crade !!

Mais dans les stations services ils sont pas malins ils mettent que de l'eau pour laver le pare-brise, c'est pas super efficace... Heureusement que je suis très musclée, faut frotter !

La photo débile du jour (oui je parle bien de la suivante et non de la précédente...) :

Et pour finir une journée haute en couleurs, les gateaux ne sont pas en reste...

Et ce soir on va dormir chez les indiens :-)

PS : Bon ce post est super long alors j'ai pas le courage de relire, je sais qu'il doit y avoir plein de fôtes et tout, bin tant pis !

2 Comments:

Blogger Enikö et Pascal said...

Il est super votre blog! Il y a de quoi se dépayser en le lisant. De plus, il me remémore des souvenirs, j'étais allés dans ce secteur des USA (Arizona, etc.) en 1989. Je me souviens aussi de Bryce Canyon lors de voyage (au sud de l'Utah) qui est aussi fabuleux à voir. Bonne continuation en tout cas. Pascal.

7/8/07 05:10  
Blogger Carine said...

merci :-) Ha oui Bryce canyon, superbe, ça arrive dans un prochain post !

13/8/07 02:27  

Post a Comment

<< Home