Monday, August 13, 2007

Roadtrip - Jour 16 : Canyon de Chelly

On arrive encore une fois de nuit, mais cette fois on savait qu'il y avait un campground dans le canyon (Spider Rock campground) ! Ce qu'on n'avait pas vu c'est qu'il était pratiquement au bout du South Rim ("rive" sud) du Canyon de Chelly, et c'est pas le genre de route où on fait du 120 km/h ! Bref, on a fini par arriver, et on a été accueillies par un Indien Navajo (le Canyon est un parc national mais il se trouve sur une réserve indienne) très gentil. Il nous a expliqué que dans la réserve, il y a une heure de différence avec le reste de l'état, car les indiens observent le Daylight Saving Time (heure d'été) alors que l'arizona non. En gros dans ces coins là on ne sait jamais quelle heure il est, car entre les fuseaux horaires normaux et les états qui respectent ou pas le DST, c'est super pratique ! Par exemple lorsqu'on franchit la frontière Nouveau Mexique/Arizona on change d'heure même si c'est le même fuseau horaire car l'Arizona ne suit pas le DST. Par contre en rentrant dans une réserve indienne (même en Arizona) on rechange car eux suivent le DST. Le mieux c'est quand on se retrouve à la frontière de l'Arizona (pas de DST) et de l'Utah (DST) dans la Monument Valley, qui est une réserve indienne (DST). Bref, quand on est en vacances c'est pas très grave, c'est juste un peu incohérent ;-)

On s'installe donc dans le campground, qui est assez "sauvage" par rapport aux autres qu'on a fait (il y a 2 douches qui ne fonctionnent pas encore, des toilettes "mobiles" un peu comme sur les chantiers), mais c'est ce qui est agréable : le matin on est réveillées au son de la musique indienne (bon c'était juste une cassette mais c'était sympa quand même), et le Navajo qui tient le camping (Howard) est vraiment très gentil.

Comme la majorité des parcs, la visite "classique" consiste en un circuit en voiture avec plusieurs points de vue (overlooks), et parfois un ou plusieurs chemins (trails) à faire à pied. Ici, comme on est en territoire Navajo, il n'y a qu'un seul chemin qu'on peut prendre pour descendre au fond du canyon sans guide. Le canyon de Chelly est en fait constitué de plusieurs canyons qui se rejoignent :

On commence par aller au point de vue situé à l'extrémité du South Rim, vu qu'on en est très près du campground. C'est le fameux point de vue sur Spider Rock :

Contrairement à celles d'hier, je suis pas super contente de mes photos du Canyon, trop de lumière du coup ça rend pas les vraies couleurs, en vrai c'est plus rouge (faudrait que je me mette à la retouche photo un jour je sais, je viens de télécharger GIMP je vais essayer, pour l'instant c'est du brut de sortie d'appareil !). Un autre point de vue :

C'est vert au fond, y'a même des vaches (si, si regardez bien dans le creux à droite des arbres) :

Point de vue suivant, attention à la marche (210 mètres) ;-)

Plus on va vers l'ouest, moins le canyon est profond :

On descend au fond du canyon par le White House Trail :

Au fond il y a un village indien, on aperçoit ici un hogan, maison traditionnelle des Navajos (en fait après le "tunnel" il y avait un panneau disant que les photos sont interdites, oups... je savais qu'on n'avait pas le droit de prendre les indiens en photo mais je pensais pas que ça s'étendait à leur village aussi... bref vous ne verrez pas de photos des indiens donc) :

Pour les valeureux marcheurs qui vont jusqu'au fond du canyon (ils ne sont pas très nombreux, mais il n'y avait pas grand monde même aux points de vue en fait), les Navajos vendent leurs production artisanale (bijoux, dreamcatchers...). Et un peu plus loin les ruines d'un ancien village indien, les White House ruins :

Après le pique-nique, on part sur le North Rim. Là encore c'est étonnament vert au fond, c'est cultivé, il y a même des véhicules...

Les 2 derniers points de vue ont des noms charmants : Mummy Cave overlook et Massacre Cave overlook ...

Marcel n'a pas le vertige ;-)

On a vu dans le guide que le coucher de soleil sur Spider Rock est mémorable, donc on refait la route dans l'autre sens pour aller voir ça ! Bon en fait on a été un peu déçues, c'est joli c'est clair, mais pas "amazing" non plus...

En plus on a encore plein de route à faire, on voudrait aller jusqu'à Monument Valley...

Pfiou, on n'est pas couchées ;-)

Mais le soleil oui !

3 Comments:

Anonymous Anonymous said...

tres chouette la photo des white house ruins (et le reste aussi of course !)

13/8/07 10:03

ils sont vraiments magnifiques ces paysages !!! merci pour tes cartes !!! hihihi !!!

Gros bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

19/8/07 03:21
Anonymous Anonymous said...

Bonjour,
Je viens de lire tous les posts de votre road trip d'un coup. c'est vraiment magnifique. Encore !!