Saturday, August 26, 2006

KKVKVK # 12 : Brownie bottom triple berries cheesecake

Si vous ne vous promenez jamais sur les blogs de cuisine, vous vous demandez sûrement qu’est-ce que c’est que cet acronyme bizarre. Et bien, KKVKVK ça veut tout simplement dire Ki Ki Veut Ki Vient Kuisiner (KiKi pour les intimes) !

Mais encore ??? Pour tout savoir, le mieux est encore d’aller voir ici, sur le site de l’inventeuse du Kiki, Manue de la Popotte de Manue.

L’édition n°11 sur les îles flottantes a été remportée par Ninnie, de la Mitaine Ecarlate, c’est donc elle qui a choisi le thème du KKVKVK 12, à savoir le Cheesecake !

Etant à New York, j’ai eu bien envie de relever le défi, même si je n’ai pas un blog de cuisine (après avoir demandé à Ninnie, qui m’a très gentiment répondu que ça ne posait pas de problème)… J’ai déjà goûté plusieurs cheesecakes, et j’avoue que j’ai été moyennement emballée, alors j’ai voulu tenter en en faisant un à ma sauce. J’ai donc farfouillé un peu sur Internet, et quand je suis tombée là-dessus, vous pensez bien que mon sang n’a fait qu’un tour !!!

Un brownie-bottom cheesecake, ou cheesecake sur fond de bownie, ça c’est une idée !

Puis comme j’avais vu aussi des recettes de cheesecakes aux fruits rouges qui avaient l’air plutôt sympathiques, je me suis dit qu’avec le chocolat ça devrait bien aller, donc j’ai choisi du cream cheese Philadelphia aux trois baies (fraise, framboise et myrtille) :

Ca ressemble à ça (un peu artificiel mais bon !) :

Au passage notez la touche d'humour :

Difficile à traduire : "Beurrez votre boss, pas votre bagel !" ? En fait, "butter up", ça veut dire "passer de la pommade" à quelqu'un...

Bon, assez parlé, voilà donc ma version du New York Cheesecake (je vous traduis même les unités « exotiques ») :

Brownie Bottom Triple Berries Cheesecake !

Pour le fond brownie

- 1 stick de beurre (113 g)

- 4 oz de chocolat noir non sucré (113 g)

- 1 et ½ cups de sucre (345 g)

- 2 œufs

- ¼ cup de lait (60 ml)

- 1 cuil. à café d’extrait de vanille

- 1 cup de farine (120 g)

- ½ cuil. à café de sel

Faire fondre le beurre et le chocolat à feu doux. Ajouter le sucre, puis les œufs, un par un, en mélangeant bien entre chaque. Ajouter le lait et la vanille, bien remuer. Incorporer la farine et le sel. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Verser dans un moule (de préférence à charnière) de 22 cm de diamètre. Faire cuire 25 mn à 325°F (160°C).

Pour le cheesecake

- 3 paquets de cream cheese de 8 oz (678 g) --> j’ai mis du parfumé aux fruits rouges mais ça marche aussi avec du nature

- ¾ cup de sucre (175g) --> j’en ai mis seulement ½ cup avec le cream cheese parfumé, je pense qu’on peut même en mettre moins

- 1 cuil. à café de vanille (je ne l’ai pas mise avec le cream cheese aux fruits)

- 3 œufs

- ½ cup de sour cream (crème sûre, ça doit pouvoir se remplacer par de la crème fraîche, environ 20g)

Mixer au batteur électrique le cream cheese avec le sucre (et la vanille) jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Ajouter les œufs, un par un, en mélangeant entre chaque. Ajouter la crème fraîche et mélanger de nouveau.

Verser sur le brownie, le mélange doit arriver pratiquement au sommet du moule.

Faire cuire 55 à 60 mn à 325°F (160°C) --> j’ai mis un peu plus fort à la fin pendant 10 mn car j’avais l’impression que ça ne cuisait pas.

Mettre au frigo pendant au moins 4h, voire toute une nuit, et sortir ½ h avant de déguster.

Conclusion : c’est très joli déjà ! Ensuite pour le goût c’est pas mal du tout, la texture mousseuse du cheesecake sur le fond plus dense du brownie est sympa, mais c’est très nourrissant (pas très étonnant me direz-vous!), avec ces proportions, il y en a pour au moins 12 à 16 personnes ! Enfin je suis contente d’avoir fait au moins une fois un cheesecake, c’est très facile finalement, mais mieux vaut éviter de trop faire cette recette car ce n’est vraiment pas light du tout !!!

Voilà l'objet du délit à la sortie du petit tour dans le frigo :

Et le même, posant au bord de ma fenêtre, avec Harlem en toile de fond (c'est un vrai New York cheesecake!!!) :-)


10 Comments:

Blogger Jean-Philippe said...

Ahhhh je vais mettre a jour mon blog alors...

26/8/06 18:35  
Blogger Carine said...

rho, merci pour le lien, c'est la deuxième fois en plus :-)

26/8/06 22:09  
Blogger Jean-Philippe said...

Ah oui c'est vrai il y avait le velo aussi !

27/8/06 04:39  
Blogger Super Tomate said...

Euh... tu as tout mange?! il en reste pas encore un peu :) En tout cas ca a l'air tres tres bon...

27/8/06 09:59  
Blogger Carine said...

non t’inquiète, mes collègues de boulot m’ont aidée :-)

28/8/06 07:21  
Anonymous Anonymous said...

le cheese cake a l'air bon mais j'aime bien l'assiette avec en toile de fond les immeubles de Harlem au soleil couchant ; il ressemble un peu à la photo qu'on a prise d'un gâteau momumental dans une vitrine, tu te souviens ?)à quand le "gâteau maison" à étages ??

30/8/06 12:14  
Blogger Elodie said...

Oui, moi c'est le décor que j'adore !!!!! Vraiment, je prendrais bien l'avion, là, tout de suite !

7/9/06 01:46  
Blogger NaNa said...

absolument génail ce cheese cake! 100% NY city!

9/9/06 05:08  
Blogger Carine said...

merci :-)

9/9/06 09:06  
Anonymous Anonymous said...

Il a l'air délicieux.
Je suis à New York en voyage de noce à partir de samedi, il faut aboslument que je pense à ramener du Philidelphia pour tester cette recette.

13/9/06 03:36  

Post a Comment

<< Home