Thursday, January 25, 2007

Carnet d’adresses

Ok j’en fais des tonnes sur le fait qu’il m’arrive tout le temps des mésaventures, mais bon je fais aussi plein de trucs sympas sans que tous les mauvais esprits du monde ne me jettent des pierres hein ;-)

Alors voici quelques endroits que j’ai découvert récemment (ou pas) et que je vous conseille si jamais vous cherchez des idées de restos ou bars. Finalement à New York, il y a tellement de choses à faire, de restos/bars/boîtes différents, qu’on est partagé entre l’envie de découvrir toujours un nouvel endroit et celle de retourner dans ceux qui nous ont plu... Alors on fait un peu les 2 !

  • Pour manger un burger :

Le Great Jones Cafe, qui se trouve comme son nom l’indique sur Great Jones street, qui est en fait le nom que prend la 3rd street entre Broadway et Bowery. Ce n’est pas très grand, mais les burgers sont très bons, vous pouvez choisir entre des frites normales ou de sweet potatoes, et les serveurs sont très sympas.

Le Burger Joint est un endroit à part, qui se trouve dans un hôtel assez luxueux, Le Meridien (mais le Burger Joint en lui même n’est pas luxueux du tout!). Si vous ne savez pas où c’est vous ne risquez pas de tomber dessus par hasard... C’est tout petit, il y a tout le temps du monde (allez-y hors week-end !), mais les hamburgers sont aussi très bons (beaucoup plus petits que dans les diners classiques, mais ça évite de ressortir complètement gavé), l’ambiance est vraiment sympa (et j’y ai même entendu "A Bicyclette" d’Yves Montand une fois !).

  • Ambiance Jazz :

Je ne suis pas vraiment fan de musique jazz, je trouve ça un peu monotone à écouter "sans rien faire" (les amateurs de jazz vont me jeter des pierres je sens !), et puis l’entrée dans les clubs est souvent très chère (par exemple au Lenox Lounge dans Harlem, 20 $ + 2 consos par set, un set durant environ une heure et demie).

Le bon compromis je trouve c’est le resto jazz. Le Cleopatra’s needle, dans l’Upper West Side, est un resto méditerranéen dans lequel des groupes jazz viennent jouer tous les soirs. La moussaka est délicieuse et il y a tout une liste de cafés arrangés :-)

  • Ambiance Blues :

New York c’est donc plutôt la ville pour le jazz, mais personnellement j’adore le blues ! Il y a un très bon bar de blues (apparemment un des seuls qui restent) sur Bleecker Street, le Terrablues. Pas de cover, il faut prendre 2 boissons par set (en principe), il y a un set à 19h et un à 22h (le programme est sur le site). J’y suis allée une seule fois mais c’était vraiment super, le premier set c’était un vieux black avec une guitare (le stéréotype du bluesman !!) et un autre à l’harmonica, et le 2ème set c’était un groupe de blues plus contemporain, très bien dans 2 genres bien différents !

  • Ambiance Cabaret :

C’est par hasard qu’on a connu Marni la première fois, dans un bar de l’East Village. Après le concert on a discuté avec elle, et elle nous a dit qu’elle avait joué plusieurs années dans des cabarets en France quand elle était plus jeune. Elle joue soit avec un groupe plutôt rock, soit seule avec son accordéon, auquel cas elle joue ses compositions et des reprises de Piaf, Brel... Elle a un style bien à elle, on aime ou on aime pas, moi j’aime beaucoup son originalité (et elle adore discuter avec des français je crois !). Le programme de ses concerts est sur son site, en ce moment elle joue au Rocky Sullivan’s sur Lexington, et après elle il y a un groupe de celtic hip-hop (!!), Seanchai and the Unity Squad, qui est vraiment excellent aussi !

  • Pour boire un verre :

Bon là il n’y a que l’embarras du choix ! J’ai découvert très récemment le Chumley’s (86 Bedford Street). Aucun signe à l’extérieur, car c’était un bar clandestin pendant la prohibition ! Ils ont une liste de bières aux noms bizarres, et vous pouvez même graver votre nom sur les tables du fond ;-) On peut aussi y manger, mais je vous conseille de réserver, il y a toujours du monde...

  • A éviter :

Et pour finir sur une mauvaise expérience (quand même j’ai une réputation à défendre !), on peut tout à fait éviter d’aller à Caliente Cab (resto mexicain), on y est allés un peu par hasard en passant devant, le décor est nul (des télés partout avec clips de rap), le service bof, la bouffe super épicée et pas très fine (sauf le guacamole qui est excellent), les boissons assez écoeurantes, enfin bon, c’était pas génial du tout, mais après c’est vous qui voyez ;-)

5 Comments:

Blogger TomateCerise said...

J'aime bien ton petit resume! On a teste le terrablues aussi, c'etait tres bien. Par contre, on a voulu aller a burger joint et honte sur nous... on l'a jamais trouve!

26/1/07 07:14  
Anonymous Anonymous said...

Super !
Je note tout pour quand je viendrai à NYC ... :)

bises

26/1/07 08:39  
Blogger Carine said...

tomate : c’est sur que si t’as pas l’adresse exacte c’est impossible de le trouver par hasard !!

emma : oui c’est encore mieux que le guide du routard hein ;-)

26/1/07 10:02  
Anonymous Anonymous said...

Merci pour tes trouvailles !

26/1/07 12:29  
Blogger Clementine Gallot said...

Merci pour les bonnes adresses!
un bar jazz ou il n'y a pas de touristes c'est Nick's, ,a Harlem. mais chut ..

10/2/07 20:03  

Post a Comment

<< Home