Tuesday, January 23, 2007

La malédiction continue...

Bon, je me suis bien marrée en lisant vos réponses au quizz de lundi, je vois que vous ne manquez pas d'imagination ;-) Malheureusement personne n'a eu 20/20, mais j'avoue que c'était pas facile... C'est Clotilde qui majore la promo, voilà sa copie :

Donc passons ensemble à la correction détaillée :

Introduction :

La semaine dernière, on s'est donc dit avec mes 2 collègues : "tiens, si on allait passer le dimanche à Philadelphie"... On est comme ça nous, l'aventure ça nous fait pas peur hein ;-) Aussitôt dit, aussitôt fait !

Partie 1 (thèse) : "les Chinatown buses, c'est pô cher"

Indeed ! 20 $ l'aller-retour pour Philadelphie, c'est imbattable ! En plus, cette fois on savait d'où ils partaient, vu qu'on les avaient déjà pris pour aller à Washington (c'est pour ceux qui n'ont pas suivi le blog depuis le début (honte sur eux et leur descendance sur 8 générations)). Donc réveil dimanche à 6 am (fraîches et disposes of course), à 7h30 on était toutes les 3 au bon endroit pour prendre le bus de 8h, exploit ! D'ailleurs, ça aurait du nous mettre la puce à l'oreille, c'était très très louche... Mais, complètement inconscientes du sort funeste qui nous attendait, on monte dans le bus que nous indique une chinoise de manière fort courtoise (oui il faut savoir que pour 20 $ on peut pas avoir le service avec !)... On s'installe (au fond comme quand on était au collège et que c'était trop les caïds qui squattaient le fond du car), et on se prépare à réflechir intensément au sens de la vie dormir comme des larves parce que 6 heures du mat le dimanche matin faut quand même pas déconner non plus. Enfin bon, si vous arrivez à dormir dans un bus chinois c'est surement que vous n'avez plus aucune sensation dans les terminaisons nerveuses et dans les articulations parce que pour 20 $ on peut pas avoir les amortisseurs non plus. Bref...

Partie 2 (antithèse) : "et ça fait voir du pays"

Indeed again ! Because vous l'avez compris, c'est pas si simple que ça... Donc, le trajet était censé durer 2h30. Au bout de 2H45, je commence à me dire, tiens, c'est bizarre en général c'est plutôt plus court que plus long (et pour une fois on s'en plaint pas)... Au bout de 3h, je me dis, p’tain (oui je suis extrêmement vulgaire, mais je voudrais vous y voir à ma place) je flaire le truc pas net là (notez la perspicacité dont je fais preuve quand je me lève à 6h le dimanche), mais en même temps on ne s'est arrêtés qu'une fois sur une espèce d'aire de repos et personne n'est descendu, je vois pas comment on aurait pu rater Philly (ha ha, petite innocente, tu as bien foi en la vie encore !). Au bout de 3h10, on approche d'une ville, ha ha, je me dis, j'ai bien fait de pas m'inquiéter, voilà on arrive ! Au bout de 3h12, je me dis mais, mais, mais, pourquoi c'est marqué Baltimore partout sur les panneaux, c'est quoi l'embrouille là ?? Heu... les fiiiiiiiiiiiiiiilles (elles arrivent à dormir elles, les veinardes), j'crois qu'on va pas à Philly là, ça fait plus de 3h qu'on roule et on est à Baltimore... Hein ? Quoi ? What the f... (vulgaire toujours mais en anglais, faut s’intégrer un minimum) ? Bon bah on va aller voir le chauffeur hein...

- Euh, 'scusez moi de vous demander pardon, on est déjà passé à Philadelphie ??
- Grogngnnggngnggn... DC... grsgrggrnsn (secoue la tête de dépit)
- Euh, les fiiiiiiiiiiiiiiiiiilles, je crois qu'on va à Washington là...
- Naaaaaaaaaaaaaaaan, c'est pas vrai, pourquoi nous, y'en a marre, mais ils sont cons ces chinois, la nana nous a bien indiqué ce bus et le gars qui a ramassé nos tickets les a regardés pendant au moins 5 mn, il nous aurait dit si c'était pas le bon bus quand même !
- Bah il devait pas savoir lire je vois pas d'autre solution ! Si ça se trouve on aurait imprimé n'importe quoi sur une feuille il aurait rien remarqué !
- Non mais j'y crois pas, c'est pas possible !
- Je sais, c'est une caméra cachée ! Sors de là Marcel Beliveau on a tout capté, tu peux arrêter maintenant, c'était bien trouvé, HA, HA, je suis MORTE de RIRE !

Et en fait on était vraiment mortes de rire toutes les 3 au fond du bus, parce que là c'était quand même pas mal comme boulette, faut avouer, on en avait eu de belles mais là on sentait qu’on venait de pulvériser un record personnel... On savait même pas si il y avait des bus qui faisaient DC-Philly, ou s'il allait falloir qu'on prenne le train, ou carrément qu'on rentre direct à NY (la honte !).

Bon, enfin 4h après être parties, voilà le Capitole qui se profile, supeeeeeeeeeeeeer, ça faisait super longtemps qu'on l'avait pas vu ! Bon, là on a quand même eu un peu de pot, bien que le chauffeur ait eu l'air bien dépité qu'on ait pu se tromper de bus, il avait quand même du appeler un autre chauffeur, et en arrivant il nous a fait descendre avant le terminal de bus en nous montrant un bus qui allait partir, et qui allait à Philly ! Là on se dépêche d'aller le prendre, on s'écroule à l'intérieur en rigolant encore comme des baleines. 2h plus tard (après quelques frayeurs en voyant qu'on était sur la route de New York, mais en fait c'était normal car c'est sur la route !), on arrive finalement à Philadelphie. Bilan, 6h de trajet, il était 14h passées et on était évidemment en pleine forme (pratiquement pas dormi dans le bus + les péripéties + pas pris de petit déj...).

Partie 3 (synthèse) :

Donc arrivées là, première chose maaaaaaaaaaaanger ! On est allées au Reading terminal market manger une super bonne crêpe.

Ensuite petit tour de la ville, il fait pas très beau... L'hôtel de ville :

Des petites rues très sympathiques, et désertes (excepté mes 2 collègues sur la photo) !

Y'a même des volets ! Mais bon c'est des faux comme pratiquement tout le temps, même si y'avait des charnières ils sont beaucoup trop étroits pour servir à quelque chose ! Moi je dis tant qu'à faire des volets pour décorer, ils auraient pu les faire fonctionnels !

Hé hé :

Indépendance hall, parce que forcément Philadelphie c'est un lieu d'histoire ! On fait la petite visite guidée, c'est intéressant même si le gars qui fait la visite a un accent super fort, du coup on comprend pas tout ... Je vous laisse aller demander à Wiki pour les explications détaillées !

La fameuse cloche (qui a dit qu’avec nous ça faisait 4 !), Liberty Bell :

Une patinoire et un pont :

L'hôtel de ville la nuit :

Conclusion :

Alors bon ok on a pas vu grand chose de Philadelphie, mais après avoir mangé il était 15h, il nous restait en gros 2h avant la nuit, et on était quand même bien fatiguées, mais le peu qu'on a vu était très sympa, c'est une ville à taille humaine, avec des rues très mignonnes... Bon, la prochaine fois on ira en train, comme ça normalement on arrivera plus tôt et on aura le temps de plus visiter !!! On avait prévu de prendre le dernier bus à 22h30 mais finalement on a pris celui de 8h, on a demandé 8 fois si c'était bien le bus pour NY, parce qu'arriver à Washington à minuit ça nous aurait faire moyennement rigoler pour le coup, surtout que les auberges de jeunesse sont pas terribles ;-) Et bin on a mis 1h45 pour rentrer ! En même temps hein, faut voir le côté positif des choses, 8h de bus, soit 720 km, pour 20 $, c'est un super rapport qualité prix hein (à peine 2,8 centimes du km) !!! On ne sait toujours pas si on a pris le mauvais bus ou s’il aurait fallu demander pour qu’il s’arrête, ce qui est sur c’est que la gars qui a ramassé nos tickets savait surement réellement pas lire sinon il nous aurait soit dit que c’était pas le bon bus soit signalé au chauffeur qu’on allait à Philly...

Annexe 1 :

Un jour les enfants, je vous le dis, la chance va tourner. Et quand elle tournera... quand elle tournera... j'espère que je serai devant une machine à sous à Las Vegas !

Annexe 2 :

On part en road trip toutes les 3 pendant 3 semaines en avril... Vous croyez qu'on investit dans un GPS ???

5 Comments:

Blogger Loulou said...

Encore une aventure pleine de rebondissements pour Carine la poisse ;)
Pour le GPS tout va dependre de votre roadtrip. Si tu loues la voiture chez Hertz Neverlost est assez bon...du moment que tu n'esperes pas trop l'utiliser dans des villes avec grands buildings ;)
Un bon GPS coute aujourd'hui toujours assez cher...
Bon voyage en tout cas

24/1/07 09:19  
Blogger Jean-Philippe said...

Oublies le GPS, avec ta chance au moment ou tu vas en avoir besoin il va tomber en panne.
:-)

Et on a pas droit a une photo du Bus chinois ?
Non parce que je me demandais vraimment a quoi il pouvait ressembler en fait ...

Et le musee Rodin alors ?
Et les marches de Rocky ?
Et le temple maconique alors ?

rooooh...

24/1/07 09:20  
Blogger Clotilde said...

Hi hi hi, je les connais les bus de Chinatown moi :)! Par contre, il y a eu quelques erreurs de preparation dans votre escapade a Philadelphie:

1) Ne pas acheter son billet en avance. Ca ne sert a rien car il se battent pour te le vendre sur place, et ca evite de l'egarer AVANT le voyage par exemple. Quand tu l'achetes sur place, c'est marque sur le ticket (oui oui en vraies lettres, pas en gribouillis chinois) la destination, et la pas d'erreur possible. La desorganisation chinoise n'est pas un mythe (je sais de quoi je parle), et -- a Rome fait comme les Romains -- la derniere minute marche tout aussi bien que la preparation prealable dans ce genre de situation.

2) Toujours verifier sur son billet ET a l'arriere du bus la destination dudit vehicule. Quand on a prealablement achete son billet sur internet (voir 1) ca divise par 2 les chances de remarquer l'erreur. Il y a souvent la destination de marque quelque part sur le bus, il faut juste trouver l'inscription.

3) Ne pas se fier aux experiences precedentes. Tous les bus de Chinatown partent de la meme zone dans NYC mais a des adresses legerement differentes, et il eut fallu demander autour de vous ou se trouve le bus pour Philly plutot que de vous fier a la derniere fois.

4) Alternativement, quand on achete son billet sur internet, bien noter l'adresse d'embarquement dans Chinatown pour la destination desiree.

5) Si vraiment vous etes degoutees par les bus de Chinatown, Greyhound fait desormais des tarifs equivalents car sinon ils perdent un gros bout de marche.

Mais sinon, les bus de Chinatown c'est genial! Si jamais vous passez par Boston (en passant par Pittsburg, qui sait), venez me faire un petit coucou!

25/1/07 04:53  
Blogger Carine said...

loulou : je sais pas pour le GPS, mais je vais aller zieuter tes photos pour préparer le road trip en tout cas !

JP : oui je note, je note, pour la prochaine fois ;-)

clotilde : tu m’as l’air bien calée sur le sujet, on sent que t’as étudié la question !! alors en fait c’est vrai que ça sert surement à rien d’acheter en avance, je le saurai pour la prochaine fois (s’il y en a une !!)...
par contre, l’adresse de départ était bien la même que la dernière fois (on a vérifié 15 fois sur le billet), et on a demandé, on est monté dans le bus qu’on nous a indiqué !!
je pense que le truc c’est qu’il faudrait que les billets soient imprimés en anglais ET en chinois car ils ne parlent (ou lisent) pas tous l’anglais c’est bien ça le problème !!
pour boston je pense pas que j’y retournerai j’y suis déjà allée (sans me perdre même!) mais t’as de la chance c’est une super ville...
bon en tout cas avec tes conseils je suis parée ;-)

25/1/07 05:39  
Anonymous Dolce said...

Ben la prochaine fois, prends un billet pour Washington, et puis comme ca tu iras peut etre a Las Vegas ;)

Autre solution : apprendre des rudiments de Chinois...
Ou payer un tout petit peu plus et prendre le greyhound !

25/1/07 08:09  

Post a Comment

<< Home