Friday, July 21, 2006

Washington D.C. (week-end du 4 juillet) - Part 1

Bon, bon, bon, la honte sur moi et toute ma descendance pour ce retard (encore une fois), j’ai une excuse (comme d’hab) : je déménageais :-)

Là ça y est, je suis installée, photos du nouvel appart à venir très bientôt dans un futur (plus ou moins) proche.

And now, ladies and gentlemen, le résumé de mes folles aventures dans la capitale.

Petite mise en situation (c’est pour le contexte) : nous sommes le samedi 1er juillet, le réveil sonne à 5:30 (argh), on a prévu de prendre le bus de Chinatown, 35 dollars aller-retour, imbattable ! Le départ est prévu à 7h (il faut arriver 1/2 h avant), sur Broadway et la 88th (enfin je croyais...), donc pas très loin de chez moi, j’ai prévu de partir vers 6h10...

Mais vers 6h, je vérifie (une intuition peut-être ?!!) sur mon billet l’adresse exacte, et un petit détail me chagrine, je vois marqué "88 E Broadway"... Hum, pourquoi E ? E ça veut dire East en général, mais y’a pas d’est à Broadway c’est sur l’Upper West Side... Léger affolement... Et là je regarde le ZIP code : 10002... Mais, mais, mais, 10002, c’est pas du tout l’Upper West Side ça, en gros les ZIP codes vont du sud au nord, ce qui veut dire que c’est tout au sud de Manhattan. Aaaaaaah, panique générale... Rallumage d’ordi, google maps, je tape l’adresse, hiiiiiiii, c’est en plein Chinatown, vachement plus loin que prévu... Un petit schéma pour les non-New Yorkais :

Bon, autant à 5h30 j’avais un peu la tête dans le c... embrumée, autant là (il est 6h passées) ça m’a réveillée d’un coup, je sors en trombe de l’appart (en zappant complètement mon sandwich au Nutella amoureusement préparé la veille en pensant le manger dans le bus, snif...), je cours vers la bouche de métro en appelant mes 2 covoyageuses pour leur dire qu’on s’est plantées dans l’adresse, je tombe sur leurs répondeurs, je continue en espérant qu’elles ont réalisé notre erreur aussi.

Bref, j’ai quand même de la chance, j’ai un métro tout de suite, j’arrive à Canal Street vers 6h30, à priori ça n’est pas très loin donc tout va bien... Je retrouve Alex en sortant du métro (on était dans le même en fait!) et là le plus tranquillement du monde elle me dit qu’elle avait vérifié l’adresse la veille et que donc elle savait où c’était mais qu’elle pensait que nous (les 2 autres) on étaient plus douées qu’elle (hasardeux postulat, surtout à 5h30 du matin!) et qu’on savait déjà où c’était bien avant ! Bref, 2 sur 3 presque à bon port arrêt de bus, c’est déjà pas mal... Là dessus on appelle la troisième boulette voyageuse tout en marchant vers le point de RDV, elle vient d’avoir mon message (le portable ne passe pas dans le métro), et donc est en train de reprendre le métro pour venir... Ca va être tendu...

Nous voilà arrivées au point de RDV des bus chinois, ça gueule comme à l’armée, on nous dit montez, montez, mais nous on dit qu’on attend quelqu’un, on mets nos sacs dans le bus qui va à Washington, mais juste après le chauffeur ferme les soutes et remonte dans le bus, il va partir (il n’est pas encore 7h!), on doit lui demander de rouvrir la soute pour récupérer nos sacs, mais on lui dit qu’il manque quelqu’un et qu’il faut attendre, et il nous répond qu’il va y avoir un autre bus... Bon, finalement Marlène (la troisième) arrive après avoir pris un taxi, il est 7h10, et on peut enfin s’installer dans le bus, qui ne partira finalement qu’à 7h45 ! En fait dès qu’un bus est plein il part, un autre arrive, et ils attendent que le dernier soit complet pour partir (avec des prix aussis bas, faut rentabiliser, et ne pas s’attendre à ce que les gens soient aimables !).

Enfin bon, après ces petites péripéties, on peut se détendre pour 4h de voyage, le bus est bien, la clim marche (même trop comme d’hab), et y’a pas d’odeur de toilettes (je fais référence à une mauvaise expérience des tomates...) et le conducteur n’est pas trop fou (on m’avait dit que parfois c’était un peu Starsky et Hutch les conducteurs de bus chinois !), on peut dormir maintenant :-) Je repense juste avec nostalgie au sandwich au Nutella oublié chez moi, bouhhhh :-(

Bon alors vous allez me dire que je suis bête (si si je sais bien que c’est ce que vous pensez), les bus de Chinatown, c’est évident qu’ils partent de Chinatown ! OK, mais quand j’ai vu 88 et Broadway, pour moi ça ne pouvait être que l’avenue Broadway sur l’ouest, quelle idée d’avoir deux avenues avec le même nom (y’en a aussi une west pour bien simplifier), à un autre endroit (en général east et west désignent les deux côtés d’une même rue), je m’étais dit que comme Chinatown ce n’est pas très central, ils avaient mis d’autres arrêts en plus dans Manhattan, et puis à NY c’est très fréquent qu’on ne donne pas l’adresse mais le croisement de l’avenue et de la rue, comme les avenues sont super longues, c’est plus pratique... Bon OK, mon explication est pourrie, je suis juste un peu à côté de la plaque des fois !!! Mais bon faut bien des anecdotes à mettre dans mon blog non ? Si je fais jamais ma boulette c’est moins rigolo :-)

Bon, vu comme c’est parti ça va être long ce compte-rendu sur Washington (y’a encore plus d’anecdotes à venir), je vais faire plusieurs épisodes (en plus ça fait du suspense)...


To be continued...

5 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Ahhh les chinatown buses... Moi aussi je les ai pris pour partir a Washington et Boston...

M'enfin Carine... Le Chinatown bus, ca part de Chinatown, c'est logique non ??? ;)

21/7/06 10:25  
Anonymous Anonymous said...

Sur les chinatown buses :
http://dolcevita.over-blog.com/article-278782.html

21/7/06 10:26  
Blogger Carine said...

ah ah, tu n’as pas eu de chance ! moi c’était plutot bien dans l’ensemble (presque pas d’odeurs de bouffe, pas d’arrêt, 4h de trajet) ! et tu vois, tu dis toi même qu’il y a des compagnies qui proposent des départs de la 34e, c’était pas si débile mon idée :-)))

21/7/06 10:39  
Blogger Super Tomate said...

ah le Chinatown Bus... que des souvenirs...On s'est dit qu'on le reprendrait plus et que finalement le Greyhound part de Port Authority... c'est plus facile quand on vient de UWS ;)
Vivement la suite des aventures

21/7/06 12:57  
Blogger Clementine Gallot said...

haha. ça a l'air sympa ces bus. après, à savoir qui préfère washington ou boston, c'est une autre histoire . (tu préfères quoi toi? :)

24/7/06 07:25  

Post a Comment

<< Home