Friday, October 05, 2007

Roadtrip - Jour 24 : Death Valley



On a quitté le Nevada pour revenir en Californie, et on a dormi dans la Death Valley au Furnace Creek Campground, situé 60 m en dessous du niveau de la mer.

J'imagine qu'en plein été ça doit être assez intenable (furnace = chaudière/fournaise), à tel point que le prix du camping passe de 18$ à 12$ entre mi-avril et mi-octobre ! Furnace Creek détient en effet le record de chaleur aux USA, avec 56,7 °C le 10 Juillet 1913. Cela dit quand on y était c'est plus le vent que la chaleur qui nous a dérangées.

Un vent violent a en effet soufflé toute la journée (et la nuit), on voit à droite un énorme nuage de poussière qui masquait complètement la vue :

La Death Valley c'est...

...aride...
Premier arrêt, le Badwater Basin, 86 m en dessous du niveau de la mer (le peu d'eau qu'il y a contient une forte concentration en sel, d'où le nom).

Quelques touffes de végétaux se battent pour survivre le long des quelques flaques d'eau :

On dirait de la glace, mais c'est bien du sel, j'ai gouté pour être sûre ;-)

Une arche naturelle :

Et une cascade sans eau (comme la boucherie) :

Le Devil's Golf Course (terrain de golf du diable), un terrain accidenté constitué d'amas de cristaux de sel (c'est dur et très coupant) :

On continue...
On fait des montagnes russes !

Et on arrive à Artist's Palette :

Le nom est du aux nombreuses couleurs de ce pan de roche :

Retour vers la vallée :

Une oasis au milieu du désert ?

Il y a quand même des gens qui ont eu l'idée de faire un golf et de planter des dattiers !

Zabriskie Point :

On arrive maintenant dans le coin des dunes de sable :

Toujours un vent terrible :

Ca décoiffe !

Mon appareil photo a crissé pendant quelques jours après ça (mais il a survécu) !

On voulait s'arrêter encore à quelques points de vue/balades mais vu la tempête de sable et de poussière, on a laissé tomber...

D'autant plus que le Tioga Pass, route d'accès par l'est de Yosemite (notre prochain parc) n'est pas encore ouverte (c'est un col élevé), on va donc devoir faire un détour, mieux vaut ne pas trop trainer donc.

Pour sortir de la vallée de la mort, il y a une route qui monte pas mal pendant un certain temps, donc il y a des réservoirs d'eau pour reremplir le radiateur de la voiture en cas de surchauffe (on n'en a pas eu besoin, les températures étant quand même très correctes) !

Et après, la redescente :

Les petits cochons veillent toujours sur la route :

Un dernier point de vue :

Quelques cactus :

Et on repart vers le nord...

Il y a toujours pas mal de vent...

Les montagnes de la Sierra Nevada :

J'ai enfin réussi à prendre en photo un de ces panneaux "Adopt a Highway". Ca consiste à avoir son nom sur une portion de route en échange de son nettoyage. Ici, c'est la Légion Américaine qui a "adopté" cette portion.

Un nuage en forme de champignon atomique :

Attention au vent :

Et le coucher de soleil de la journée :-)

Alors la Death Valley, c'est sympa, les paysages sont très impressionnants, mais j'ai été un peu déçue quand même... C'est encore un endroit où il n'y a pas beaucoup de balades à faire, surtout le jour où on y était les conditions n'étaient pas vraiment favorables, et on n'avait pas tellement de temps non plus.

Après avoir quitté la Death Valley donc, on devait rejoindre Yosemite. On savait que le Tioga Pass risquait de ne pas être ouvert (il ouvre en général mi-mai), et effectivement un ranger de la Death Valley nous a confirmé qu'il était encore fermé. Mais là on a quand même été très bêtes (oui je sais c'est pas la première fois), mais ça nous est pas venu à l'idée que si un des cols étaient fermé, les suivants le seraient peut-être aussi... Il faut dire que des routes bloquées par la neige en Mai en CALIFORNIE, c'est pas le truc auquel on pense instinctivement (mais oui normalement la Californie, ce ne sont que des plages dorées et des surfeurs !). Bon, et bien je tiens à vous dire que sur une chaîne de montagne où les cols sont à environ 3000 m, et bien même en mai et même en Californie, on ne peut pas passer... Donc après le Tioga Pass, les 2 cols suivants étaient aussi fermés, et à environ 11H du soir, on a refranchi la frontière Californie-Nevada à force de rouler vers le Nord... Je peux vous dire que c'est pas une région ultra touristique et que du coup à cette heure-ci, y'avait pas grand chose d'ouvert. On a fini par trouver une station service ouverte qui nous a indiqué un camping pas loin, au bord du Topaz Lake...

Encore une fois, les dieux du camping devaient veiller sur nous ! Mais bon, c'est pas le tout, faut espèrer que le prochain col sera ouvert sinon on va bientôt se retrouver au Canada...

NB : je sais que c'est un peu rapide par rapport à d'habitude mais je me dépêche pour finir d'ici dimanche (après j'aurais plus internet pendant un moment)...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home