Monday, July 24, 2006

Ca chauffe...

Lu dans Yahoo ce matin (je sais que ce n’est pas une source d’infos géniale mais je lis les titres en allant voir mes mails le matin...), je ne peux pas m’empêcher de râler en lisant ça...

***

La canicule, une preuve du réchauffement de la planète?

ROME (Reuters) - Au moment où une grande partie de l'Europe et de l'Amérique du Nord étouffe sous une nouvelle canicule, se pose à nouveau l'épineuse question de la cause de cette vague de chaleur et de son lien avec la dynamique de réchauffement de la planète. C’est bien, ce n’est que la 20 000ème fois qu’on se pose la question, il faudrait peut-être songer à arrêter de tergiverser...

Ces températures sont-elles un phénomène climatique conjoncturel ou la preuve de dérèglements plus profonds?

La vague de chaleur a déjà fait une vingtaine de morts en France, où l'on craint une répétition de la canicule de 2003, qui avait tué 15.000 personnes en France et 20.000 en Italie.

De l'autre côté de l'Atlantique, on enregistre également des températures record dans plusieurs régions des Etats-Unis et du Canada. "Nous sommes en train de cuire", a déclaré Dennis Feltgen, de l'institut météorologique américain.

La plupart des scientifiques s'accordent désormais sur le fait que la Terre est en train de se réchauffer et que cette tendance va s'accentuer du fait de "l'effet de serre" provoqué par les émissions de certains gaz qui piègent la chaleur dans l'atmosphère. Mais beaucoup de chercheurs jugent qu'ils ne faut pas tirer trop de conclusions d'un seul événement climatique.

"On ne peut bien sûr pas dire qu'un seul événement météorologique est le fait du réchauffement climatique", a expliqué Asher Timms, du Centre Tyndall pour la recherche sur le réchauffement climatique, en Grande-Bretagne. "Mais dans l'ensemble, notre système climatique est en train de changer". C’est ce que j’appelle l’art de l’euphémisme ! Un seul évènement !!! C’est tous les ans depuis plusieurs années...

"SEULES LES MOYENNES COMPTENT"

Les détracteurs de la théorie du réchauffement global, qui prévoit avec la hausse des températures une intensification des phénomènes climatiques extrêmes, mettent en cause l'emballement médiatique lors des vagues de chaleur.

"Il y a eu des périodes plus chaudes par le passé. Il y en aura d'autres à l'avenir", a déclaré Bill O'Keefe, membre de l'Institut George C. Marshall, un think tank de Washington, et consultant proche de l'industrie pétrolière. Comme par hasard, les détracteurs de la "théorie" sont souvent dans le milieu du pétrole, c’est étonnant...

"Si celle-ci durait longtemps, peut-être pourrions nous dire que l'activité humaine a un impact". C’est vrai, attendons encore avant de se prononcer, après tout il reste encore plein de pétrole, de gaz et de charbon à brûler, ce serait dommage de les gâcher pour quelques soucis climatiques qui n’affectent que l’ensemble de la planète...

Mais beaucoup de scientifiques sont désormais convaincus de l'existence d'une tendance lourde. Selon la Nasa, 2005 a été la l'année la plus chaude en 100 ans, sachant que les trois précédentes étaient déjà les plus chaudes depuis 1890. Sans blague...

Le Centre national américain de données climatiques a fait savoir que le premier semestre 2006 avait été le plus chaud depuis le début de ses relevés, en 1895.

"Les moyennes de la Nasa pour la planète et les statistiques que nous réalisons sont beaucoup plus parlantes que l'observation des phénomènes extrêmes en Grande-Bretagne, en France ou en Italie", a dit Philip Jones, climatologue de l'université britannique d'East Anglia. "Ce sont les moyennes qui comptent".

"Dix des 12 dernières années ont été les plus chaudes depuis 1850. La température moyenne de la planète a grimpé de 0,7 degré depuis cette date et on s'attend à ce qu'elle progresse encore de 2 à 5 degrés au cours du prochain siècle", a-t-il dit. Sûrement encore une manipulation des chiffres par les écolos anti-pétrole c’est sûr.

DAVANTAGE DE CANICULES A L'AVENIR

Les sceptiques affirment que l'augmentation des températures au cours du siècle qui s'est écoulé n'a pas été provoquée par la libération de gaz à effet de serre liée à l'industrialisation de la planète mais s'explique par le fait que l'on sortait d'une période froide connue comme "le petit âge glaciaire". Bien sûr ! Malgré le fait que les activités humaines libèrent des quantités inégalées à ce jour de gaz à effet de serre, et que le lien entre effet de serre et augmentation de la température à la surface de la planète soit scientifiquement irréfutable, on peut toujours fermer les yeux bien fort et se boucher les oreilles pour ne rien voir ni entendre.

Selon Jones, l'augmentation des températures au 20e siècle a été trois fois plus forte que lors des autres siècles, signe qu'il ne s'agissait pas d'une tendance naturelle.

Si quelques étés chauds ne prouvent pas que le climat change, les vagues de chaleur seront en revanche inévitables en cas de réchauffement climatique.

"Bien évidemment", a-t-il souligné, "si le climat se réchauffe, les épisodes extrêmes sont de plus en plus sévères".

Outre la hausse des températures, de plus en plus de signes illustrent ce réchauffement. On assiste notamment à une élévation du niveau des océans, provoqué d'une part par l'augmentation du volume d'eau lié à son réchauffement, et d'autre part par la fonte des glaciers de montagne. Non mais en fait si les glaciers fondent ce n’est pas parce que la température augmente, c’est parce que la température de liquéfaction de la glace baisse avec le temps, vous savez pas ça ?

A en croire Jones, les océans s'élèvent en moyenne de 1,5 mm par an. Et cette progression a été de 20 cm depuis la fin du 19e siècle.

Les autres illustrations possibles du réchauffement de la planète sont l'augmentation de l'intensité des ouragans, la diminution de l'enneigement des massifs montagneux ou encore des modifications des régimes de précipitations.

Pour tenter de forger un consensus scientifique, l'Onu a chargé depuis 1988 un Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) de compiler les données sur la question. Ses conclusions ont une influence majeure sur les décisions politiques car la question climatique fait l'objet d'un lobbying intense du fait de ses répercutions en matière économique et énergétique. Une influence majeure ? Quelles décisions ont été prises depuis la création de ce groupe (il y a 18 ans) ?

Membre du Giec, Le professeur Jones a refusé de dévoiler les conclusions du quatrième rapport du Groupe, attendu en 2007, mais il a laissé entendre qu'il abonderait totalement dans le sens de la théorie du changement climatique.

Pour de nombreux scientifiques, les canicules actuelles sont donc un avant-goût de ce que peut réserver, à l'avenir, une tendance lourde au réchauffement global. C’est pas bien grave, on n’aura qu’à allumer la clim à fond tout l’été, quel est le problème ? Ah, plus on climatise, plus on utilise d’énergie, donc plus on produit de gaz à effet de serre ? Incroyable !!!

***

Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je sais que paradoxalement, je suis mal placée pour critiquer, vu que je bosse dans le gaz naturel, mais d’une, je ne pense pas qu’il soit raisonnable de penser qu’on puisse, au moins à court terme, se passe complètement des énergies fossiles, et que les premières actions à mener sont de mettre en place des économies d’énergies, et de deux, j’espère trouver un boulot dans ce domaine en rentrant en France après mon stage !!!

Un début dans la mise en place de mesures de réductions de consommation de combustibles fossiles, la mise en place d’une taxe pour les voitures les plus polluantes. Bien sûr, comme le remarque un directeur de l’ADEME, le but est plus symbolique qu’autre chose, peu de gens vont renoncer à acheter un 4x4 pour quelques centaines d’euros, mais il faut espérer que l’étiquetage énergétique des véhicules (similaire à celui des appareils ménagers) sensibilisera un peu plus de monde. Ca paraît insignifiant, mais c’est en cumulant les petits gestes de nombreuse fois que l’on arrivera à faire changer les choses...

Pour ceux qui n’en ont rien à faire des changements climatiques mais qui aiment l’architecture à colonnes, bientôt la suite de Washington...

7 Comments:

Anonymous Anonymous said...

ça inspire pas grand-monde!
on peut se rendre compte du pouvoir des lobbies; du pétrole en particulier: peu d'investissement sur d'autres sources d'énergie; kérozène non taxé(combien de TEP par passager pour un vol transatlantique?) et on construit des avions de + en + gros!
Bon vite acheter un vélo électrique (sans aide ); une seule solution: le pétrole à son vrai coût; ça risque de venir tout seul et alors là!!

26/7/06 00:05  
Blogger Le Piou said...

Bon je sais que je serai pas tres credible vu que je possede moi-meme un SUV, mais la reduction d'emissions de gaz ne depend que tres peu des vehicules personels, mais plus: du transport aerien 91vol transaltantique revient a une annee de consomation de super par passager!), des centrales electriques qui marchent aux charbon, au fioul, ou au gaz...
Donc moi plutot que de voir les gens changer de bagnoles 9en lus passer du 4x4 a la berline surpuissante ne change rien au niveau de la consomation, amoins qu'il ya it un effet placebo que je ne connait pas), j'aimerai les voir:- investir dans du double-vitrage, dans l'isolation de leurs toits ou de leurs murs, dans des teles a ecrans plats sans mode veille, dans des frigo de moins de 3 ans...
Ensuite on en reparlera...

26/7/06 09:29  
Blogger Carine said...

dad : ha ha, je savais que ce post allait t’inspirer ;-)

le Piou : oui bien sur, je suis entièrement d’accord avec toi, mais quand tu habites en appartement, tu n’as pas forcément d’influence sur l’état de ton isolation ou le niveau sur lequel le chauffage est réglé (c’est du vécu!!), alors que sur le choix de la voiture, oui, donc c’est déjà un pas dans la bonne direction :-), même symboliquement...

26/7/06 15:11  
Blogger Estelle Tracy said...

Tes analyses m'ont bien fait rire ! Moi je pense surtout que c'est les mentalités qu'il faut changer, je sais que tu as une remise d'impôts si tu fais des travaux d'isolation chez toi aux US (peu et peu de gens le savent) mais il faudrait faire de la pub à ce sujet ! Il y a peu de campagnes qui encourage aux économies (d'argent, d'énergie) et c'est assez dommage. Quant aux écolos US, ils sont souvent illuminés et me font plus flipper qu'autre chose !

27/7/06 07:31  
Blogger Jean-Philippe said...

Moi je suis curieux de voir les effets "innatendu", genre la liberation du methane de Siberie dans l'air...
Le ralentissement du Gulf Stream... et les consequences... periode glaciaire ?
Ou l'augmentation de la biomasse a cause de l'augmentation du CO2...

Je sens qu'on est pas au bout de nos surprises...

27/7/06 10:00  
Blogger Carine said...

estelle : je suis tout à fait d’accord sur le fait de changer les mentalités, mais comme tu le dis ça passe beaucoup par l’information et l’éducation dès le plus jeune âge...
et c’est vrai aussi que le côté "extrémiste" de certains écolos (du genre ni éolien parce que c’est moche, ni solaire parce que la fabrication ça pollue, ni combustibles fossiles parce que ça fait des gaz à effet de serre, ni nucléaire parce que c’est dangereux... euh, il reste la bougie c’est tout !!) n’aide pas à sensibiliser les gens, ça fait plutôt peur !
jean-philippe : je ne suis habituellement pas du genre fataliste, loin de là, mais j’avoue que sur le sujet des changements climatiques, je pense qu’on ne réalise pas l’ampleur des conséquences à venir effectivement...

27/7/06 13:04  
Anonymous Anonymous said...

Very cool design! Useful information. Go on! » »

26/4/07 08:25  

Post a Comment

<< Home